• Loisirs sportifs

Le Col de Leschaux

Calcaires, gypses, quartzites, roches métamorphiques... Cet itinéraire vous offre un panorama exceptionnel sur les massifs entourant la vallée de Pralognan, tel un grand livre ouvert de géologie

Loisirs sportifs Le Col de Leschaux Pralognan-la-Vanoise

À propos

Au départ de Pralognan-la-Vanoise (73710)
Durée moyenne : 06h00
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

À l’extrémité du hameau des Granges, depuis le parking des Clous, suivre à gauche (panneau) la piste forestière qui s’élève en bordure de forêt. Le sentier développe ensuite ses lacets dans le superbe ravin de Leschaux pour atteindre le col.
Poursuivre, par le sentier balcon (n° 9) « les Échines » qui épouse le flanc de l’aiguille du Bochor en direction du cirque du Creux Noir. C’est un passage aérien d’où vous dominez un vide profond au-dessus de la vallée de Pralognan avec une vue grandiose et panoramique.
Vous pouvez admirer toute l’étendue des glaciers de la Vanoise, la vallée de Chavière et le massif de Péclet Polset ainsi que les versants de la rive opposée remarquables par la variété des roches qui les composent. Ce sont les calcaires du Grand Marchet et du Roc de la Valette, les gypses du Petit Mont Blanc et du Mont Charvet, les quartzites de Napremont et les roches métamorphiques de Péclet Polset. Attention, sur la traversée dite des « Échines » le sentier devra être vierge de neige pour vous y engager. Une courte section est équipée d’une chaîne pour faciliter la descente sur le cirque de Creux Noir d’où l’on rejoint le plateau du Mont Bochor et les sentiers n°8, 7 et 17 qui ramènent au village

VARIANTES :

Sentier 8 (puis 9)
Depuis le parking des Fontanettes sur votre gauche par le Bois des Flottes (n° 7) rejoignez les prairies du Mont Bochor où vous retrouvez les sentiers n° 8 et 9.

Sentier n° 5 (puis 8 et 9)
Depuis le parking du Bouquetin, prenez la direction des Fontanettes et dans l’épingle de la route prenez à gauche le sentier n° 5 (dit des « Pariettes ») qui vous mène au Mont Bochor. Au débouché sur le plateau, retrouvez le sentier n° 8 jusqu’au sommet du télésiège Ancolie puis le n° 9 pour le col de Leschaux.
Sentier n° 8 (puis 9)
Depuis le parking du Bouquetin, rejoignez le centre de Pralognan et prenez le téléphérique du Mont Bochor pour retrouver directement le départ du sentier n°8. Nous vous proposons aussi cette solution comme variante de descente.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 1124m
Dénivelé négatif : 1124m

Informations supplémentaires

Rocher, Cailloux, Terre, Gravillons

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Animaux acceptés
Langues parlées : Français

Périodes de pratiques

Du 15/06 au 15/10.

Services
  • Animaux acceptés

Accès

73710 Pralognan-la-Vanoise
Au départ de : Pralognan-la-Vanoise (73710)
Latitude : 45.392716 - Longitude : 6.718035

En savoir plus

Information mise à jour le 03/09/2021 par Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise