• Loisirs sportifs

Granges de Joigny

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Imaginez la vie d’autrefois en montagne en traversant les granges de Joigny, admirez les orchidées d’altitude et retrouvez les fossiles gravés dans les belles dalles calcaires, c’est un véritable spectacle des sens qui vous attend !

Loisirs sportifs Granges de Joigny Entremont-le-Vieux

À propos

Au départ de Entremont-le-Vieux (73670)
Durée moyenne : 01h00
Distance : 4km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Au départ du col du Granier au pied d’un Mont majestueux, vous laissez un sentier menant vers un joli belvédère sur votre droite pour avancer progressivement vers les Ravines.

De là s’offrent à vous de belles prairies composées d’une multitude de fleurs de montagne odorantes, dont la célèbre orchidée sauvage le Sabot de Venus. Si vous avez la chance d’en voir une ou plusieurs, soyez attentif car la Déesse Vénus n’est sans doute pas très loin !

Passé les Granges de Joigny où le foin est stocké, et si vous êtes observateur, vous pourrez apercevoir sur les dalles calcaires les traces de belles ammonites, ces fossiles en forme d’escargot datant de plusieurs dizaines de millions d’années.

Avant de rejoindre le Mont Joigny, n’hésitez pas à vous rendre à la Pointe de la Gorgeat d’où la vue sur le lac du Bourget est unique.

Du sommet, vous vous amuserez à dresser l’inventaire des pics de la Chartreuse. La descente se fait par de beaux lacets plongeants dans une ambiance redevenue forestière.

Aller-retour
Dénivelé cumulé positif : 80m
Altitude max : 1190m
Dénivelé négatif : 80m

Balisage

Des panneaux de départ sont disposés dans les villages aux points de stationnement ou d'accueil du public. Pour suivre votre itinéraire, des poteaux sont mis en place sur les carrefours et identifiables par une plaque indiquant son nom et l'altitude. Entre deux poteaux, du balisage à la peinture jalonnent le cheminement à suivre ou pas. Vous pourrez également être guidés par des petits panneaux de jalonnement. Carte "Promenades et randonnées en Chartreuse" recommandée.

    1 2

    0/ Départ : Col du Granier
    1/ Au départ du col du Granier, en face du restaurant, prendre la piste balisée en jaune qui part vers l’ouest en direction des « Granges de Joigny ».
    2/ Sur la fin de la première prairie, au panneau « Sous le Frêne », il est possible de prendre le chemin à droite balisé en jaune pour un aller-retour au belvédère du col du Granier (30 minutes aller-retour). De retour sur le chemin des Granges de Joigny, dépasser une première petite grange, puis arriver aux « Ravines ».
    3/ De là, poursuivre la piste (GRP de Chartreuse balisé en jaune et rouge) en direction des granges.
    4/ Aux Granges, faire demi-tour pour retourner au col du Granier par le même chemin.

    Tarifs

    Gratuit.

    Accueil

    Animaux acceptés
    Langues parlées : Français

    Périodes de pratiques

    Du 01/05 au 30/11.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Col du Granier 73670 Entremont-le-Vieux
    Au départ de : Entremont-le-Vieux (73670)
    Latitude : 45.480295 - Longitude : 5.914775

    En savoir plus

    Information mise à jour le 19/04/2022 par Chartreuse Tourisme