Week-end en famille dans les alpages du Chablais


Direction le Chablais
"Quand est-ce qu'on va voir les vaches ?" Depuis quelques jours, c'est le refrain de notre Jules à la maison. C'est vrai qu'on lui a promis depuis longtemps d'aller les rencontrer dans les alpages.
Chose promise, chose due : direction la vallée d'Abondance, au nord de la Haute-Savoie, pas très loin du lac Léman.


Le pastoralisme
Une tradition bien ancrée dans les montagnes de Savoie et Haute-Savoie
Première étape importante du week-end : la montée au chalet d'alpage de Barbossine sur les hauteurs de Châtel. Corinne et Emmanuel nous y attendent ce samedi pour le goûter.

Petite randonnée bien accompagnée
Pour nous mener sur les sentiers, Aline, accompagnatrice en montagne. Nous la retrouvons au virage du Tenne à Châtel. Elle-même fille de producteurs d'Abondance AOP, Alice s'est prise de passion pour la flore locale et partage avec nous ses connaissances.

Les garçons sur le dos, nous attaquons la montée d'1h30 par un chemin large, puis nous nous engouffrons en forêt avant de retrouver une lumière plus vive sur les sentiers d'alpage.

Découverte de la flore locale
Au cours de notre petite ascension, Aline nous fait découvrir plusieurs espèces de fleurs : la gentiane, que l'on retrouve dans certaines boissons apéritives, le plantain, dont les feuilles permettent de soulager les piqûres d'insecte, les pousses d'orties et leur petit goût de concombre, ou encore les campanules qui changent de couleur au contact de l'acide formique émis par les fourmis rouges lorsqu'elles se sentent agressées. Jules est bluffé !
On profite également de la balade pour cueillir de délicieuses fraises des bois !



L'affinage, étape-clé dans la fabrication du fromage
Découverte de la cave d'affinage. Des dizaines de meules d'Abondance reposent ici, c'est impressionnant !
L'odeur nous met l'eau à la bouche.
Mais avant de passer au goûter, Corinne nous emmène voir sa collection de cloches.


Il y en a de différentes formes. Elle s'amuse à les faire tinter. Sa fierté ? Les plus grosses cloches qui pareront les vaches pour les traditionnelles emmontagnées et démontagnées.
On les met au cou des vaches pendant la période estivale, quand elles sont dans les alpages, ça nous permet de les repérer. C'est très important, surtout par temps de brouillard et de pluie.

Retour au village
Nous redescendons dans la vallée, très heureux de notre journée à l'alpage.
Dînet et nuit dans un gros chalet traditionnel
On pose les bagages à la Chapelle d'Abondance, à l'hôtel Les Gentianettes, une véritable institution dans le village. Posée sur les bords de la Dranse d'Abondance, La Chapelle d'Abondance offre un cadre idyllique pour les familles comme pour les nombreux randonneurs en quête de bucolisme.
Ne manquez pas la spécialité culinaire locale : le Berthoud, un vrai délice !


Direction Le Léman
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous offrons une petite promenade dans le village avec les bambins. Puis cap sur le Léman, pour aller pique-niquer sur les bords du lac. Et pourquoi pas faire un plouf, l'eau a l'air tellement bonne !




Jules découvre les céréales qui servent de base d'alimentation aux vaches. Aude explique :
On cultive tout notre blé, notre orge et notre maïs pour ensuite fabriquer notre farine que l'on mélange à du tourteau
Elle nous montre ensuite comment fabriquer le fromage blanc et la tomme blanche. Jules relève ses manches, Augustin l'assiste de bon coeur.


Pour l'Abondance, une fois la traite terminée, on encaille le lait avec de la présure. On laisse trente minutes et on coupe le caillé pour obtenir un grain régulier. Ce grain est brassé et chauffé à 48°C avant de lever le fromage dans une toile et de le presser dans un moule au talon concave. Facile, non ?
Un bon goûter, un dernier petit tour en tracteur dans la cour de la ferme et il est déjà temps de dire au-revoir à nos hôtes.

