• Site et monument historiques

Port de Tougues

Le port de Tougues est un site archéologique et une ancienne cité lacustre qui a été classé aux Monuments Historiques en 1997. De ce port, vous pourrez découvrir un panorama exceptionnel sur le Lac Léman et la Suisse.

Site et monument historiques Port de Tougues Chens-sur-Léman

À propos

Chens-sur-Léman (74140)

Le débarcadère du port de Tougues date de 1864. Construit en bois, il fut l'un des premiers de la rive française du Lac Léman.En 1880, le bois est remplacé par la pierre et en 1913, le débarcadère est allongé de 25 mètres.

Cependant, il faut savoir que le premier port de la commune fut le port de Beauregard. Toutefois, vers 1870, plusieurs incidents avec des pêcheurs et des bateliers font que le Comte Costa de Beauregard en interdit l'accès. La commune perdit le procès contre la grande famille et se vit contrainte d'installer son port à Tougues.

Le nouveau port se développa avec l'arrivée sur le Léman des bateaux à vapeur. Entre 1823 et 1864, c'est-à-dire en attendant la construction du débarcadère, les voyageurs avaient l'honneur de débarquer sur les rives de la commune par canot.

Tarifs

Gratuit.

Accueil

Langues parlées : Français

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Labels et Classements

Classé aux sites et monuments historiques

Services
  • Restauration

Accès

Port de Tougues 74140 Chens-sur-Léman
Information mise à jour le 21/01/2019 par Office de Tourisme intercommunal Destination Léman