• Site et monument historiques

Oratoire Saint Roch

Saint Roch veille à nouveau sur les alpages...

Site et monument historiques Oratoire Saint Roch Les Avanchers-Valmorel

À propos

Les Avanchers-Valmorel (73260)

C'est une histoire qui commence dans les années 1865/70. Jean Montmayeur et son épouse Sophie née Vorger sont propriétaires de l'alpage "LE PRARIOND".
C'est à cette époque que toutes les bêtes (vaches, mulet, cochons) sont décimées par le maladie du charbon.
Alors, pour protéger la vie des humains, ils construisent là haut un modeste oratoire en pierres, voûte cadre arrondie abritant un tableau de Saint Roch, saint protecteur des grandes épidémies, pèlerin de Dieux et secours des malades. Autrefois lors de la bénédiction des troupeaux, Monsieur le Curé bénissait aussi l'oratoire.
L'Oratoire a vieilli puis fut détruit dans les années 1978/80 pour l'aménagement des pistes de Valmorel (avec promesse de reconstruction). Promesse tenue trente année après grâce à la pugnacité et la ferveur de l'arrière petite fille de Jean, Marie Louise et son époux Eugène Blanche, soutenus par des amoureux du patrimoine. Ce nouvel, solide et coquet Oratoire à côté de la piste du même nom, abrite un nouveau tableau dédié à Saint Roch et a donné lieu le 25 août 2012 à une bénédiction en plein air par notre prêtre Georges Roche. Il y avait foule avec des descendants de la famille, présence de jeunes bergers, d'agriculteurs,paroissiens et de touristes. Et tradition renouée l'après-midi avec la bénédiction des troupeaux, des alpages, tout cela vécu avec émotion.

    1 1

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Chapelle visitable uniquement de l'extérieur.

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.

    Accès

    Piste de l'Oratoire Secteur de Prariond 73260 Les Avanchers-Valmorel

    Sur la piste de l'Oratoire. A 500 m du restaurant d'altitude de Prariond.

    Information mise à jour le 13/11/2020 par Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche