• Site et monument historiques

Le château d'Entremont, dit de Montbel ou des Teppaz

Mentionné en 1234, le château d'Entremont, érigé sur une hauteur dominant le torrent du Cozon, à la limite des communes d'Entremont-le-Vieux et de Saint-Pierre-d'Entremont, serait le seul château existant à cette époque dans la vallée des Entremonts.

Site et monument historiques Le château d'Entremont, dit de Montbel ou des Teppaz Entremont-le-Vieux

À propos

Entremont-le-Vieux (73670)

La plate-forme sommitale est occupée par plusieurs bâtiments, aujourd'hui ruinés, dont on distingue encore le donjon. Tentant de préserver leur indépendance, dans le conflit territorial qui opposait alors Dauphiné et Savoie, les seigneurs d'Entremont noueront successivement des liens de vassalité avec les deux puissances. Une attitude qui aboutira, en 1306, au siège du château par Amédée V le Grand, comte de Savoie, et à la construction d’un nouveau château, aujourd'hui dit « du Gouvernement", sur la rive gauche du Guiers Vif.
Les ruines du Château des Teppaz sont difficilement accessibles, par contre celles du château du Gouvernement sont visitables librement et situées sur un promontoire offrant une vue splendide sur la vallée des Entremonts.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Langues parlées : Français

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accès

Les Teppaz 73670 Entremont-le-Vieux

En savoir plus

Information mise à jour le 24/09/2020 par Office de Tourisme Coeur de Chartreuse