• Site et monument historiques

Le Canal de l'Oncion et le Moulin de la Visitation

Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.

Site et monument historiques Le Canal de l'Oncion et le Moulin de la Visitation Thonon-les-Bains

À propos

Thonon-les-Bains (74200)
Visites individuelles libres en permanence
Durée moyenne visite individuelle : 00h10

Son aménagement provoqua la première grève de Thonon, au motif que la nourriture était « défectueuse », avec trop de pain et d’oignons ! Le conflit fut aplani par l’intervention de la Duchesse de Savoie.

Le canal de l’Oncion se nommait primitivement "Ancion", "Lancion", "Lancyon". Anfion, en patois, aurait également donné Amphion et signifierait « au bord de l’eau ».

Ce canal avait, à la fin du XVIe siècle, un débit puissant et fut pour Thonon une source de richesses. En effet, toute l’activité artisanale des moulins et des taillandiers était axée sur son cours ; on y faisait tremper le chanvre avant de le trier et de l’écraser avec la teilleuse ou "batioret".

En dehors des moulins de la Visitation et de Ripaille, le canal actionnait aussi celui des forges, l’usine de pâtes alimentaires de Thonon et le funiculaire.

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Accès

3 place du Marché 74200 Thonon-les-Bains
Information mise à jour le 09/12/2015 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains