• Site et monument historiques

La Tour de Conspectus

La Tour de Conspectus se situe au lieu dit "La Tour" à 731m d'altitude. Dissimulés dans la végétation, se dressent les vestiges du premier château de Saint-Maurice, l'un des plus anciens de Savoie.

Site et monument historiques La Tour de Conspectus Saint-Genix-les-Villages

À propos

Saint-Genix-les-Villages (73240)

Ce château fut édifié au début du XIè siècle. Il domine le plateau du haut St Maurice et surplombe de site de l'ancienne église située 300m plus au sud. Etendu de la chaîne de l'Epine aux méandres du Rhône, le panorama exceptionnel qu'offre ce rebord de plateau lui valut d'être appelé Conspectus, l'équivalent latin et savant de Beauregard ou Beauvoir. Les campagnes de fouilles menées de 2002 à 2005 permettent de distinguer deux grandes phases d'occupation auxquelles correspondent deux bâtiments superposés.
L'aula du XI-XIIème siècle est le premier bâtiment dont on peut observer les assises régulières de petits moellons de calcaire, au bas des maçonneries. Il enfermait une haute et vaste salle rectangulaire qui était épaulée à l'est par deux contreforts. Une vaste porte à deux vantaux s'ouvrait au sud. Au début du XIIIème siècle, le seigneur de Gerbaix fit abattre l'ancienne aula et construire sur les vestiges une tour de plan carré, à structure charpentée et couverture végétale. Le premier niveau était destiné au stockage des récoltes et servait peut-être d'écurie. L'habitation du châtelain occupait le second niveau, accessible de l'extérieur par un escalier en bois longeant la façade. Il fut détruit par un violent incendie dans le seconde moitié du XIVème siècle. Les seigneurs construisirent un nouveau château 500m plus au sud, le château de Mauchamp.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Langues parlées : Français

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Équipements
  • Parking à proximité

Accès

Saint-Maurice-de-Rotherens 73240 Saint-Genix-les-Villages
Information mise à jour le 11/09/2019 par Office de Tourisme Pays du Lac d'Aiguebelette