• Leisure

La Maison des Artistes

Place of artistic creation.
Creative residencies with access to recording studios, sound engineer, rooms, are available for rent.

Leisure La Maison des Artistes Chamonix-Mont-Blanc

About

Departing from Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Animals allowed
Guided individual tours on request
Average duration of an individual visit : 00h30

The Maison des Artistes remains faithful to its cultural vocation but responds to new objectives: to encourage the practice of all the arts, artistic creation, training, to be a place of encounters and transmission between artists and the public and to function in network with the other cultural actors of the territory (institutions, associations...).
The new project must be sustainable and ambitious. The creation residences with access to the recording studios, to the sound engineer, to the rooms, are available for rent.
A ticketing system is set up for certain concerts, but always with a pricing policy adapted to attract a large audience.
On the stage, the programming explores new horizons with an eclectic and multidisciplinary program (music, stand up, improvisations, conferences...) and sets up thematic appointments (electro jam, hip-hop, latino, comedy..., classical music...). This programming takes into account the intimate stage and the small gauge, which bring all the necessary heat to (re)discover talented artists.
The Artists' House is a partner of local events and associations. It can be privatized by individuals and companies for your events (weddings, seminars, conferences, concerts...) and it benefits from a unique terrace, an equipped stage, a bar... a versatile place which adapts to all your desires and needs.
The main studio has been enlarged. The equipment of the studio is unique and qualitative with a Neve VR 48 console, a complete microphone park and a nice collection of vintage keyboards! A second studio is under construction and will complete the offer by the end of 2022.
Masterclasses with renowned artists will be set up as soon as the Maison des Artistes reopens to encourage artistic practice. Targeted training courses will allow students to perfect their skills in sound, creation, communication, etc.

Prices

Free of charge.

Reception

Animals allowed
Languages spoken : English, French, Italian
Languages of documentation : French

Period of practice

Closed temporarily.

Services
  • Pets welcome
  • Room hire
  • Wi-fi
  • Equipment hire
  • Available for private hire
Equipments
  • Auditorium
  • Function/entertainment room
  • Bar
  • Toilets
  • Air conditioning

Access

84 che de la Tournette 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Departing from : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Latitude : 45.921877 - Longitude : 6.871674

  • Reserved space 330 cm wide < 20 m from the site
  • Lift (80 x 130 cm) and door >= 77 cm
  • WC + grab handle + adequate space to move
Information update on 20/07/2022 by Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

• Autres loisirs

La Maison des Artistes

Lieu de création artistique.
Les résidences de création avec l'accès aux studios d'enregistrement, à l'ingénieur du son, aux chambres, sont disponibles à la location.

Autres loisirs La Maison des Artistes Chamonix-Mont-Blanc

À propos

Au départ de Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Animaux acceptés
Visites individuelles guidées sur demande
Durée moyenne visite individuelle : 00h30

La Maison des Artistes reste fidèle à sa vocation culturelle mais répond à de nouveaux objectifs : encourager la pratique de tous les arts, la création artistique, la formation, être un lieu de rencontres et de transmission entre les artistes et le public et fonctionner en réseau avec les autres acteurs culturels du territoire (institutions, associations...).
Le nouveau projet se doit d'être pérenne et ambitieux. Les résidences de création avec l'accès aux studios d'enregistrement, à l'ingénieur du son, aux chambres, sont disponibles à la location.
Une billetterie est mise en place pour certains concerts, mais toujours avec une politique tarifaire adaptée pour attirer un large public.
Côté scène, la programmation explore de nouveaux horizons avec un programme éclectique et pluridisciplinaire (musique, stand up, improvisations, conférences...) et met en place des rendez-vous thématiques (jam électro, hip-hop, latino, comédie., musique classique..). Cette programmation prend en compte la scène intimiste et la petite jauge, qui apportent toute la chaleur nécessaire pour (re)découvrir des artistes de talent.
La Maison des Artistes est partenaire des événements locaux et des associations. Elle peut-être privatisée par les particuliers et les entreprises pour vos événements (mariages, séminaires, conférences, concerts...) et elle bénéficie d'une terrasse unique, d'une scène équipée, un bar... un lieu polyvalent qui s'adapte à toutes vos envies et besoins.
Le studio principal a été agrandi. L'équipement du studio est unique et qualitatif avec une console Neve VR 48, un parc micro complet et une jolie collection de claviers vintage ! Un second studio est en travaux et complétera l'offre d'ici fin 2022.
Des masterclass avec des artistes renommés sont mises en place dès la réouverture de la Maison des Artistes pour favoriser la pratique artistique. Des formations ciblées permettront de se perfectionner sur les métiers du son, de la création, de la communication...

Tarifs

Gratuit. Certains concerts et spectacles sont payants (entre 5 € et 15 €).

Accueil

Animaux acceptés
Langues parlées : Anglais, Français, Italien
Langues de documentation : Français

Périodes de pratiques

Fermé temporairement.

Services
  • Animaux acceptés
  • Location de salles
  • Accès Internet Wifi
  • Location de matériel
  • Privatisable
Équipements
  • Auditorium
  • Salle des fêtes-spectacle
  • Bar
  • Toilettes
  • Climatisation

Accès

84 che de la Tournette 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Au départ de : Chamonix-Mont-Blanc (74400)
Latitude : 45.921877 - Longitude : 6.871674

  • Place réservée 330 cm large < 20 m du site
  • Ascenseur (80 x 130 cm) et porte >= 77 cm
  • WC + barre d’appui + espace de circulation
Information mise à jour le 20/07/2022 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc