• Site et monument historiques

La croix de la Tonnaz

C’est l’histoire d’une croix qui a retrouvé la lumière et sa place au cœur du hameau de la Tonnaz après 225 ans d’attente, grâce à la mobilisation des habitants du hameau, de l’association « Praz atre koue e vorandre » et de la mairie de Praz-sur-Arly.

Site et monument historiques La croix de la Tonnaz Praz-sur-Arly

À propos

Praz-sur-Arly (74120)
Animaux acceptés

Une histoire qui commence il y a fort longtemps, aux alentours de l’An 1500, date estimée de l’édification de la chapelle de la Thona (ancienne orthographe retrouvée dans des archives). A cette époque, Praz n’est pas une commune. Ses hameaux dépendent de Megève et la Thona est le plus important du secteur en nombre d’habitants.

La chapelle de la Tonnaz, ainsi que celle de Bonne Fontaine (Flumet), vont subir un cruel destin le le 8 mai 1794 : une destruction sans appel, suite à l’annexion de la Savoie par la France en 1792. L'explication ? Une suspicion de pratique d'exercices du culte clandestins ainsi que des regroupements d'assemblées cachées de la vue des officiers municipaux. Même chose pour l'autre chapelle, appelée Bonne Fontaine, située sur la commune de Flumet, laquelle servait aussi de rassemblement aux "fanatiques" de ces deux communes.

La municipalité de Megève eut donc l'ordre de les détruire. C’est le citoyen Mathieu Arvin-Bérod, officier municipal, qui fut désigné pour surveiller l’exécution de cette décision.

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Animaux acceptés

1ère route à gauche après l'office de tourisme, (panneau de signalisation en bord de route) qui indique la Tonnaz.
6 minutes en voiture - 45 minutes à pied
Petit parking gratuit mais places très limitées.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Labels et Classements

XVIIIe siècle

Services
  • Animaux acceptés

Accès

Hameau de la Tonnaz 74120 Praz-sur-Arly

En savoir plus

Information mise à jour le 30/07/2020 par Office de Tourisme de Praz-sur-Arly