• Site et monument historiques

Gare de Thonon-les-Bains

Témoin et acteur historique, aujourd'hui encore en service, du développement économique et touristique de la Ville, la gare de chemin de fer de Thonon-les-Bains reste l'une des principales portes d'entrée de la Capitale du Chablais...

Site et monument historiques Gare de Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains

À propos

Thonon-les-Bains (74200)
Visites individuelles libres en permanence

Les travaux de la gare de Thonon débutent en 1878, dans le cadre des projets d'équipement issus du rattachement de la Savoie à la France. Elle est inaugurée le 30 août 1880, avec la mise en place du premier train commercial sur la ligne Collonges-sous-Salève / Thonon.
Dès 1882, elle cesse d'être une gare terminus avec le prolongement de la voie ferrée jusqu'à Evian, puis jusqu'à Saint-Gingolph en 1886.

Dès lors, Thonon, avec ses 5 447 habitants, devient "la porte du Chablais", grâce notamment au développement du tourisme et sa capacité de transport de marchandises. De juin à septembre 1905, Thonon reçoit 114 500 voyageurs dont 80 835 par le train, avant que l'automobile, l'autocar et le camion ne viennent, dès 1914, commencer à le concurrencer.

Cependant, le tracé de la voie ferrée est rapidement contesté car elle sépare la ville de son champ de foire (place de Crête) et la coupe de l'avenue des Vallées, constituant une sorte de frontière à l'intérieur même de la cité.

L'exploitation de la ligne fait l'objet d'un traité de concession en faveur de la compagnie privée Paris-Lyon-Méditerranée qui gère le réseau ferroviaire jusqu'en 1937, remplacée par la SNCF.

Après la locomotive à vapeur, les deux changements décisifs sont, d'une part, le passage à la traction diesel en 1968 et d'autre part, l'électrification de la ligne en 1972...

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Équipements
  • Parking à proximité

Accès

Place de la Gare 74200 Thonon-les-Bains
Information mise à jour le 26/11/2019 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains