A la fin du XIXème siècle, la jeune Italie veut s’assurer le contrôle du Mont-Cenis, axe transalpin millénaire. C'est dans un contexte de tensions diplomatiques avec la France que l'Italie fortifie le Mont-Cenis en l'équipant de plusieurs forts.
Le fort de Ronce, qui domine l'ensemble du col, est construit de 1877 à 1880 sur un plan circulaire à deux étages de feu adapté aux nouvelles possibilités de l'artillerie rayée.
Réservation pour groupes sur demande :
maud.valla@fondation-facim.fr (04 79 60 58 99)
Visites pour le jeune public :
robert.porret@fondation-facim.fr (04 79 60 58 98)
- Site et monument historique
Fort de Ronce
À propos
A partir du fort, il est possible d'emprunter le sentier orienté plein Est qui vous mènera au Lac Clair, ou alors vous pouvez également rejoindre le sentier qui s'élève en direction Nord-est vers le Plan des Cavales, afin d'avoir une vue du fort de Ronce légèrement en surplomb.
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Ouverture
Du 10/05 au 10/11, tous les jours.
Date d'ouverture dépendant de celle de la route du col du Mont Cenis.
Labels et Classements
- Aire de pique-nique
- Parking
- Parking à proximité
- Parking autocar
Contacts
Accès
Accès 1/2h de marche.
Du parking situé au bord du lac du Mont-Cenis, environ 1,5 km après avoir franchi le col, traverser la nationale pour emprunter le sentier qui s'élève en direction nord-est. Une variante pour profiter d'un panorama superbe, consiste à se garer au parking du col et à emprunter le sentier balcon des Deux-mille qui suit la courbe de niveau.