• Site et monument historiques

Eglise Saint-Paul

L'église Saint-Paul de Meythet est appréciée pour sa blancheur presque immaculée et la luminosité de ses espaces intérieurs qui mettent tout particulièrement en valeur la peinture d'Arcabas de 1999 qui se situe derrière l'autel.

Site et monument historiques Eglise Saint-Paul Annecy

À propos

Annecy (74000)
Animaux non acceptés
Visites individuelles libres sur demande
Visites individuelles guidées sur demande
Durée moyenne visite individuelle : 00h30

Au Moyen Âge, des paroisses chrétiennes sont attestées à Meythet et Metz-Tessy. A la fin du 18e siècle, elles sont supprimées. Les paroissiens sont rattachés à la paroisse de l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Epagny.

Une chapelle provisoire
Dans les années 1960, avec l’augmentation de la population de Meythet, une chapelle provisoire est installée dans un ancien hangar appartenant aux Forges de Cran. La solution est prévue pour cinq ans. Elle dure trente cinq ans.

L’église Saint-Paul
Finalement, en 1998, l’église Saint-Paul est ouverte au culte. Jacques Hergott, architecte et grand connaisseur des symboliques chrétiennes, a conçu un édifice qui transcrit la pensée chrétienne de la fin du 20e siècle. Dans le chœur de l’église, la peinture d'Arcabas de 1999 représente la Résurrection du Christ. Jésus ressuscité est littéralement assailli par les anges qui pénètrent dans l’espace de son intimité, cependant que sa sérénité, sa majesté et sa gloire dominent tout. Le clocher abrite une cloche provenant de l’ancienne église de l’Annonciation du Pont-de-Tasset à Cran-Gevrier et un carillon créé par les fonderies Paccard.

Tarifs

Gratuit.

Accueil

Animaux non acceptés
Langues de la visite : Français
Langues panneaux d'information et Audiovisuel : Anglais, Français

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Labels et Classements

Ville ou Pays d'art et d'histoire
XXe siècle

Accès

12 rue de l'Aérodrome Meythet 74960 Annecy
Information mise à jour le 26/04/2022 par Ville d'Annecy