• Site et monument historique

Eglise Saint-Nicolas-la-Chapelle : en accès libre

Cette église baroque dédiée à saint Nicolas date du XVIIIe siècle. Elle est remarquable par son clocher à double lanternon, son porche sculpté, ses fresques et son maître autel en baldaquin. Ne manquez pas ce dernier ornement : il est unique en Savoie !

Site et monument historique Eglise Saint-Nicolas-la-Chapelle : en accès libre Saint-Nicolas-la-Chapelle

À propos

Saint-Nicolas-la-Chapelle (73590)
Visites individuelles libres en permanence
Visites individuelles guidées sur demande

Autrefois le village s’appelait Saint-Nicolas-de-Flumet, on lui donna ensuite le nom de Saint-Nicolas-la-Chapelle en souvenir d’une ancienne chapelle dédiée à saint Nicolas située un peu plus haut que l’église actuelle. Celle-ci est construite entre 1774 et 1776 : la précédente menaçait de tomber en ruine. Elle était tellement abîmée, qu’on a préféré la détruire pour reconstruire un édifice plus grand et aéré.
Saint Nicolas est bien connu dans la région, notamment depuis que le village de Saint-Nicolas-de-Véroce, à côté de Saint-Gervais-les-Bains, reçu il y a très longtemps - au XIe siècle - un os du poignet du vrai saint Nicolas, protecteur des enfants et des écoliers.
Le mobilier réalisé pour le nouvel édifice, heureusement assez préservé des ravages de la Révolution, est augmenté de quelques éléments au XIXe siècle. C’est alors que l'édifice s'orne aussi d'un majestueux clocher et de fresques sous ses voûtes.
Sa qualité architecturale et la richesse de son mobilier valent à cette église d'être inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989.

    1 2

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours de 9h à 19h.

    Labels et Classements

    Ville ou Pays d'art et d'histoire
    XVIIIe siècle
    Baroque
    Inscrit aux sites et monuments historiques

    Équipements
    • Parking
    • Parking à proximité
    • Parking gratuit

    Accès

    73590 Saint-Nicolas-la-Chapelle
    Information mise à jour le 27/02/2024 par Fondation Facim