Il existe deux manières de considérer le patrimoine. La première consiste à s’émerveiller devant la beauté de l’architecture et des arts. La seconde s’attache à reconnaître la valeur qu’une communauté d’hommes et de femmes attache à des édifices. L’église Saint-Maurice fait l’objet d’un attachement fort des habitants.
Une origine incertaine
Dans les verrières du chœur, seuls deux vitraux datés du 15e siècle peuvent attester d’un édifice à cette époque. Plus tard au 18e siècle, elle est cartographiée sur le cadastre sarde. Il s’agit sans doute encore à l’époque d’une construction modeste que l’on peut rapprocher de l’église Saint-Christophe d’Argonay telle qu’elle nous est parvenue. Dans le chœur, une pierre mentionne des travaux en 1730. Un clocher est ajouté en 1742.
Une reconstruction du 19e siècle
L’église est agrandie et transformée entre 1850 et 1860. Le fait notable est la réalisation d’un chevet composé d’une abside à pans coupés percée de trois baies. En 1996, le tremblement de terre qui secoue fortement la Haute-Savoie détruit la voûte de l’église. Des travaux la rétablissent.
- Site et monument historique
Eglise Saint-Maurice de Pringy
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Labels et Classements
Contacts
Accès
Information mise à jour le 17/09/2024 par Ville d'Annecy