A la suite d’un incendie qui dévaste Annecy, le cardinal Jean de Brogny, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, fonde en 1422 un couvent des Dominicains.
Une édifice en lien avec la population
L’édification de l’église commence en 1422 et s’achève au début du 16e siècle. Rapidement, l’église devient un lieu important de dévotion. Les chapelles nord et sud sont financées par les corporations de métiers et des familles. On retrouve leurs armes sur les clefs des voûtes.
L’architecture
L’église est bâtie sur le modèle des églises de l’ordre des Dominicains qui privilégie la largeur du vaisseau principal pour permettre l’accueil de vastes assemblées.
Un riche patrimoine artistique
Des œuvres d’art méritent l’attention : une chaire sculptée du début du 18e siècle et surtout l'exceptionnelle peinture funéraire (milieu 15e siècle) du tombeau de Philibert de Monthoux, conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne. Au début du 19e siècle, l’église devient église paroissiale et prend le nom de saint Maurice en souvenir de l'ancienne église de la paroisse qui se situait près du château.
- Site et monument historique
Eglise Saint-Maurice
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Labels et Classements
Services
- Visites pédagogiques
- Visite à thème
- Visites gratuites
- WC publics
- Parking
- Parking payant
- Parking à proximité
- Parking autocar
- Animation enfants
Contacts
Accès
Information mise à jour le 17/09/2024 par Ville d'Annecy