Mentionnée en 1320, l’église Saint-Laurent est sans doute partiellement reconstruite au 15e siècle à l’initiative du cardinal de Brogny, chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Genève et natif d’Annecy-le-Vieux.
La reconstruction de l’église
Vers 1840, le mauvais état de l’église entraîne sa reconstruction. Après un premier projet de l’architecte et syndic d’Annecy-le-Vieux, Louis Ruphy, l’église est reconstruite selon les plans de l’architecte Ignace Monnet.
L’architecture néoclassique sarde
D’une architecture sobre, le traitement de la façade rappelle la forme d’un arc de triomphe antique qui relie le bâtiment à l’architecture dite néoclassique sarde. Les deux niches extérieures abritent les statues de saint François de Sales et de saint Laurent, reconnaissable au gril, instrument de son martyre.
L’hypothèse d’un mausolée antique
Dans le mur extérieur sud de l’église, un bloc antique de calcaire a été encastré vers 1850. Il appartenait peut-être à l’assise inférieure d’un mausolée familiale. La présence de plusieurs blocs gallo-romains dans le chef-lieu permet de penser que ce mausolée se situait à proximité et qu’il était celui de la famille, propriétaire du domaine agricole ou villa.
- Site et monument historique
Eglise Saint-Laurent
À propos
Tarifs
Gratuit.
Accueil
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Labels et Classements
Équipements
- WC publics
- Parking à proximité
Contacts
Accès
Information mise à jour le 17/09/2024 par Ville d'Annecy