• Site et monument historiques

Eglise Saint-Georges

L'église Saint Georges fait partie des 11 églises de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Placée sous le patronage de Saint Georges, cet édifice de type baroque est véritablement né en 1795 lors de la réunification des deux paroisses de Veigy et de Foncenex.

Site et monument historiques Eglise Saint-Georges Veigy-Foncenex

À propos

Veigy-Foncenex (74140)
Visites individuelles libres en permanence

La commune de Veigy‑Foncenex, comme son nom l'indique, a été constituée par la réunion en 1795 de deux paroisses assez voisines, mais dont l'histoire se confond assez difficilement.

L'église de Veigy‑Foncenex est un bon spécimen d'édifice construit sur les plans d'architectes valsésiens; elle est, avec celle d'Eloise en Sentine, l'exemple le plus occidental que l'on connaisse en Savoie de leur rayonnement à l'époque baroque.

La construction fut terminée en 1717, mais l'intérieur ne fut parachevé qu'en 1729, date qui figure sur le cartouche montrant le retable. Régulièrement orientée, elle est de plan cruciforme. On entre par un clocher-porche auquel succède une travée surmontée d'une tribune reposant sur deux colonnes. Voûtée d'arêtes, un médaillon central à quadrilobe reçoit les arêtes de la croisée du transept. Un entablement très saillant surmonte les pilastres et se profile sur tout le pourtour intérieur.

Un beau retable baroque surmonte le maître-autel. Deux colonnes torses, ornées de pampres et de grappes de raisin, encadrent un tableau de la Résurrection au-dessus duquel est représenté Dieu le Père. De part et d'autre, statues de saint Georges, patron de l'église, et de Saint Maurice.

    1 3

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.

    Labels et Classements

    Baroque
    XVIIIe siècle

    Accès

    Place de l'Eglise 74140 Veigy-Foncenex
    Information mise à jour le 17/07/2018 par Office de Tourisme intercommunal Destination Léman