• Site et monument historiques

Eglise de la Trinité : En accès libre

Mon Dieu que d'or ! Voilà une église richement décorée de retables, réalisés entre 1690 et 1733. Un décor complété par l’orgue de 1773 fabriqué dans le Piémont… Le tout est remarquable et en fait une perle du baroque alpin !

Site et monument historiques Eglise de la Trinité : En accès libre Peisey-Vallandry

À propos

Peisey-Vallandry (73210)
Visites individuelles guidées sur demande

Après l'effort, le réconfort… des ors ! L'église de la Sainte-Trinité de Peisey, entourée d'un remarquable cimetière, se découvre après avoir remonté la rue principale du village.
La paroisse, à 1300 m d'altitude, est mentionnée dès 1145 et l’on peut supposer qu’une église existait alors. Sa reconstruction presque totale est réalisée à partir de 1685 et le clocher est enfin achevé en 1699.
Sans attendre l'achèvement des travaux, les Peiserots ont à cœur d'orner leur nouveau lieu de culte : sept retables sont ainsi réalisés à partir de 1690, tous d'un grand intérêt tant artistique qu'ethnologique. Parmi eux, le retable majeur, entièrement doré, a été sculpté par Jacques Todesco et Jean-Baptiste Guallaz, de la Valsesia, vallée du proche Piémont.
Ils signent là de l'un des plus imposants retables baroques de la Tarentaise : complexité des formes qui impliquent un travail de sculpture très élaboré, profusion des décors - notamment des anges - et richesse du message religieux… Ce décor met en scène les dogmes essentiels de la doctrine catholique et révèle toute la sensibilité baroque.
Mais n'oubliez pas de faire le tour des retables latéraux qui ne manquent pas non plus d'intérêt, notamment ceux du Rosaire et des Ames du Purgatoire…

Réservation pour groupes sur demande : sandrine.perez@fondation-facim.fr / 04 79 60 59 02
Documentation disponible en français et en anglais

Tarifs

Gratuit

Accueil

Langues de documentation : Anglais, Français
Langues de la visite : Anglais, Français

Autres périodes d'ouverture : se renseigner à l'office de tourisme

Ouverture

Du 05/07 au 27/08/2022 de 15h à 18h.
Fermé lundi et dimanche.

Labels et Classements

Ville ou Pays d'art et d'histoire
Baroque
XIXe siècle
XVIIe siècle
XVIIIe siècle

Équipements
  • Parking
  • Parking privé

Accès

Peisey 73210 Peisey-Vallandry
Information mise à jour le 11/05/2022 par Fondation Facim