• Site et monument historiques

Chapelle Saint-Grat - Vulmix : En accès libre

Comment imaginer de l'extérieur qu'au long des murs de cette petite chapelle des peintures racontent, comme une bande dessinée, la vie de saint Grat, protecteur des moissons ? Entrez à la découverte d'une histoire extraordinaire...

Site et monument historiques Chapelle Saint-Grat - Vulmix : En accès libre Bourg-Saint-Maurice

À propos

Bourg-Saint-Maurice (73700)
Visites individuelles libres sur demande
Visites individuelles guidées sur demande

Peu s'en souviennent, mais lorsque Bourg-Saint-Maurice était une commune presque exclusivement rurale, Vulmix, installé sur un vaste replat du versant ensoleillé, en était le plus important village ! Il n'est pas étonnant que sa chapelle soit dédiée à saint Grat, protecteur des récoltes.
La petite nef unique couverte d'une voûte en berceau brisé amène dans son chœur, protégé derrière la solide séparation de bois, à un décor caractéristique de la période baroque : le retable. Son tableau met en scène, au pied d'une Vierge à l'Enfant, les saints vénérés dans le village : saint Grat, saint Guérin, saint Sébastien... La toile est encadrée de colonnes torses, têtes d'angelots, volutes et autres courbes, et son message est complété par la présence de plusieurs statues colorées de ces indispensables protecteurs des troupeaux et des hommes.
Les peintures murales qui couvrent les murs de la chapelle ont été réalisées vers 1460 par des artistes soutenus par le duc Amédée VIII de Savoie et son fils Louis. Bien avant la période baroque, l'image est déjà utilisée pour servir la catéchèse : celles peintes ici avec une technique proche de la fresque, racontent le pèlerinage épique de saint Grat en Terre Sainte pour relever la tête de saint Jean-Baptiste et la ramener à Rome. Âme charitable, le pape offre au saint évêque - et à son diocèse d'Aoste - la mâchoire inférieure en relique ! Celle-ci est ramenée par saint Grat en sa cathédrale où elle reste depuis pieusement conservée.

Réservation pour groupes sur demande :
david.dereani@fondation-facim.fr (04 79 60 58 99)

Tarifs

Gratuit

Accueil

Langues de la visite : Anglais, Allemand, Français, Italien

Ouverture

Du 12/07 au 17/08/2022, tous les mardis et mercredis de 15h à 18h.

Labels et Classements

Inscrit aux sites et monuments historiques
Baroque
Ville ou Pays d'art et d'histoire
XVe siècle
XVIe siècle
XVIIe siècle
XVIIIe siècle

Accès

Vulmix 73700 Bourg-Saint-Maurice
Information mise à jour le 11/05/2022 par Fondation Facim