L’édifice, d’une architecture simple, a subi des remaniements successifs.
La porte d’entrée présente un bel encadrement en pierre de taille ; elle est surmontée d’une corniche avec fronton brisé et niche incorporée. La statuette qui l’occupe, un Sacré-Cœur en métal peint, a certainement remplacé celle d’origine.
Le clocheton qui se dresse sur la croupe de la toiture, se remarque par la fine silhouette de la flèche qui surmonte le bulbe.
L’intérieur, assez vaste, comporte une voûte en berceau. La cuve baptismale était accompagnée d’une statue de bois polychrome du XVIIème siècle, conservée à la Chartreuse d'Aillon, tout comme les statues de bois doré de la Vierge et de Saint Michel.
Le vitrail de façade représente Saint Bruno.
Le chœur a conservé la table de communion en fer forgé avec une main-courante en bois.
Une étude stratigraphique en 2022 a mis en exergue un très beau décor en grisaille présentant une homogénéité exceptionnelle, exemple remarquable et rare en Savoie pour un décor peint du XVII.
Une croix monolithique en grès, classée, se dresse dans le cimetière.
Il a fallu attendre 2018 pour que des habitants se regroupent pour sauvegarder cet élément du patrimoine local en créant l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Religieux d'Aillon-le-Jeune : elle propose des visites de la chapelle et un Festival de Musique de la Correrie, permettant à un public nombreux de redécouvrir ce joyau !
- Site et monument historique
Chapelle de la Correrie
À propos
Ouverture
Du 06/07 au 31/08, tous les mardis de 17h à 19h.
Labels et Classements
Contacts
Accès
Information mise à jour le 01/07/2024 par Grand Chambéry Alpes Tourisme