• Site et monument historiques

Chapelle de Concise

Située sur la place de la Fontaine (19B), à côté des fontaines et du lavoir, la chapelle de Concise renferme une intéressante peinture murale classée au patrimoine historique !

Site et monument historiques Chapelle de Concise Thonon-les-Bains

À propos

Thonon-les-Bains (74200)
Visites individuelles guidées obligatoire
Durée moyenne visite individuelle : 00h10

Concise est l'un des anciens hameaux qui ont été rattachés à Thonon lors de l'extension de la Ville... C'est aujourd'hui un quartier à part entière de Thonon, mais il a conservé sa chapelle, sa place, son lavoir, son ambiance village... et son cachet !
Nichée au cœur du hameau de Concise, La Chapelle existait déjà au XIe siècle. Endommagée suite à l'occupation des Bernois en 1536, elle a été reconstruite sur l'ordre de Saint François de Sales. La chapelle est constituée d’une nef unique (de 11 mètres sur 6 environ), et d’une abside rectangulaire (de 4 mètres sur 6). Ces deux parties sont séparées par un arc triomphal.
Dans le chœur se trouve une peinture murale datant de la fin du XIIIe ou début du XIVe siècle (découverte en 1976 lors de travaux de rénovation) représentant la décollation de Saint-Jean Baptiste.
C'est la seule peinture de cette période connue dans la région, faisant la transition entre la fresque des Allinges (XIe) et les importants vestiges du XVe siècle d'Abondance et d'Annecy.
Considérant que la chapelle de Concise se démarque par son contenu peint qui en fait un « élément important du patrimoine chablaisien », elle a été inscrite au rang des monuments historiques de Thonon le 22 octobre 2015.

    1 2

    Accueil

    Langues de la visite : Allemand, Anglais, Français

    Ouverture

    Du 01/07 au 31/08, tous les mardis de 15h à 18h.

    Labels et Classements

    XIIIe siècle

    Accès

    Avenue des Ducs de Savoie, 19B Place de la Fontaine Concise 74200 Thonon-les-Bains
    Information mise à jour le 09/04/2021 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains