Thonon a la chance de posséder le troisième monastère fondé en Savoie et le 21e qui voyait le jour en France.
L’ordre de la Visitation est institué à Annecy en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal.
Les religieuses rendent notamment visite aux pauvres et aux malades, d’où le nom de « Visitandines ».
Un monastère est fondé à Evian en 1625, puis transféré rue Vallon à Thonon, où les religieuses s’installent le 16 juillet 1627.
En 1637, les Visitandines quittent les maisons de Charmoisy et de Brotty qu’elles occupent, rue Vallon, pour des bâtiments, des jardins, des vergers et des vignes situés rue des Granges.
Jeanne de Chantal élabore les plans du monastère dont les travaux se poursuivent jusqu’en 1657.
Divers bâtiments sont disposés autour de la cour ouest : une maison ancienne sur la rue des Granges, la laverie au sud, l’église au nord et, à l’est, un corps de logis et le chœur, le tout formant un cloître resté inachevé.
Le 3 janvier 1794, la suppression des ordres religieux par l’Assemblée constituante oblige les Visitandines à abandonner le monastère qui est vendu comme bien national.
En 1834, les sœurs du monastère de la Croix Rousse de Lyon le rachètent dans le délabrement le plus complet et entreprennent des travaux de restauration. L’aile orientale n’est édifiée qu’en 1848, fermant ainsi totalement la cour intérieure, fidèlement au plan initial.
Le 22 novembre 1968, les religieuses quittent définitivement leur couvent de la rue des Granges et s’installent à Marclaz. Françoise Sautier réalise, en mai 1959, un émouvant reportage photographique, témoignage unique de la vie des Visitandines.
L'ancien couvent est désormais affecté à des activités culturelles.
- Site et monument historique
Ancien Couvent de la Visitation - Sainte Marie
À propos
Tarifs
Gratuit
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.
Labels et Classements
Équipements
- Bibliothèque
- Médiathèque
- Parking à proximité
Contacts
Accès
Information mise à jour le 10/11/2022 par Office de Tourisme de Thonon-les-Bains