• Site et monument historiques

Abbaye de Tamié

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

L’abbaye de Tamié, fondée au XIIe siècle, reconstruite au XVIIe siècle, abrite encore aujourd’hui une trentaine de moines cisterciens qui perpétuent la fabrication d’un fromage célèbre en Savoie : le Tamié.

Site et monument historiques Abbaye de Tamié Plancherine

À propos

Plancherine (73200)
Animaux acceptés
Non visitable
Visites individuelles libres en permanence

La fondation de ce monastère remonte à 1132 quand les cisterciens entreprirent, avec les chartreux d'Aillon et les bénédictins de Bellevaux, de défricher les Bauges. Les bâtiments actuels datent de la fin du XVIIe siècle et sont occupés par des trappistes depuis les années 1860.

Depuis ses origines, Tamié a une vocation d'accueil. Aux visiteurs d'une heure, comme aux hôtes de quelques jours, la communauté s'efforce d'offrir un cadre de silence et de recueillement ainsi qu'une écoute attentive.

L' Abbaye ne se visite pas, car elle est le lieu de vie d'une communauté de moines qui partagent leur temps entre la prière, l'étude et le travail manuel.

Cependant, juste après le parking, 300 m avant le monastère, le Centre d'Accueil Saint-Pierre de Tarentaise vous offre la découverte de cet endroit exceptionnel tout en respectant la vie monastique. Vous y trouverez un montage audiovisuel sur la vie des moines (durée 20 mn), disponible de 9 h30 à 12 h30 et de 13 h30 à 18h30 (18h en hiver) en semaine et de 11h45 à 13h et de 14h à 18h le dimanche. Horaires variables en période de couvre-feu et selon l’évolution des conditions sanitaires. Se renseigner sur le site web.

Un magasin de vente de livres religieux et de produits monastiques dont le fromage de Tamié est également à votre disposition.

Il vous est possible de monter à pied jusqu'au monastère et d'entrer dans l'église pour y prier ou participer à l'un des offices qui rythment la journée.

À proximité du parking, vous trouverez le chalet Saint-Lambert, avec une salle "hors-sac".

Pour la documentation audio, le montage audiovisuel est disponible en français et les sous-titres en français, allemand et italien.

    1 2

    Le Fort de Tamié, situé au-dessus du col, offre une vue exceptionnelle sur la Combe de Savoie et le Mont-Blanc ainsi qu'un sentier botanique riche d'une grande variété d'espèces. Il est ouvert durant les mois d'été.

    De nombreux sentiers de randonnée existent et offrent de superbes balades autour du monastère.

    Tarifs

    Entrée libre.

    Modes de paiements acceptés : Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces

    Accueil

    Ouvert aux enfants et adolescents
    Animaux acceptés
    Langues parlées : Anglais, Français, Italien
    Langues de documentation : Français
    Langues de la visite : Anglais, Français, Italien
    Langues panneaux d'information et Audiovisuel : Français

    Selon la réglementation, les animaux ne peuvent être introduits dans le magasin, un anneau est à la disposition des visiteurs qui souhaitent les attacher à l’extérieur. Autour des bâtiments, leur présence est acceptée sous réserve de surveillance par le propriétaire. Dans l’église, il n’est pas possible de rentrer avec un animal de compagnie sauf chien guide ou dressé pour l’accompagnement des personnes handicapées.

    Ouverture

    Centre d'accueil ouvert de 9 h30 à 12 h30 et de 13 h30 à 18h30 (18h en hiver) en semaine et de 11h45 à 13h et de 14h à 18h le dimanche.

    D'une manière générale, les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront s'ajuster en fonction des circonstances et de la saison. Si vous vous déplacez de loin, il est prudent de téléphoner à l'avance, surtout au cas où vous seriez à Tamié dans les minutes qui précèdent la fermeture.

    Labels et Classements

    XIIe siècle
    XVIIe siècle

    Services
    • Animaux acceptés
    • Vente à la propriété
    • Non visitable
    • Boutique
    Équipements
    • Salle hors-sac
    • Toilettes
    • WC publics
    • Salle d'exposition
    • Parking
    • Parking à proximité
    • Parking autocar
    Activités
    • Exposition permanente

    Accès

    1242 Chemin du Monastère 73200 Plancherine

    En voiture : Depuis Chambéry, prendre la direction d’Albertville, sortir immédiatement après la gare de péage de Sainte-Hélène-sur-Isère, au rond-point prendre la direction de Frontenex (repasser sous l’autoroute) et continuer tout droit vers la route du col de Tamié. Au col continuer sur la même route en direction de Faverges et Annecy, à 1 km prendre la route de l’abbaye à gauche. Depuis Chambéry par la départementale D1006, Direction La Ravoire, Montmélian, Saint-Pierre d’Albigny et Frontenex. Depuis Frontenex, il y a donc 11 km, il faut une vingtaine de minutes environ. Depuis Annecy , prendre la route d’Albertville, traverser le village de Faverges, dans le village, la route de l’Abbaye est indiquée à droite, il y a 9,7 km, l’abbaye est visible à droite, il faut quinze minutes environ à partir de Faverges. En train, la gare la plus proche est Albertville. On peut venir par Annecy, des autocars (à la gare routière) assurent la liaison avec le village de Faverges à 9 km, descendre à l’arrêt « Soieries ». La suite est à faire par ses propres moyens. Pour monter à l’Abbaye depuis Albertville, il y a des taxis (réservation indispensable). On peut monter à pied, compter 2h ou plus, il y a environ 400m de dénivellation. Des raccourcis existent (carte IGN 25/1000 N°3432ET - ALBERTVILLE).

    • Accessible en fauteuil roulant avec aide
    • Site, bâtiment partiellement accessible
    Handicap Moteur

    Nous contacter pour organiser la visite d’un groupe.

    Handicap Auditif

    Nous contacter pour organiser la visite d’un groupe.

    Handicap Mental

    Nous contacter pour organiser la visite d’un groupe.

    Handicap Visuel

    Nous contacter pour organiser la visite d’un groupe.

    Nombre de chambres adaptées aux personnes en situation de mobilité réduite : 10

    En savoir plus

    Information mise à jour le 10/05/2021 par Maison du Tourisme du Pays d'Albertville