Le Tour des Aiguilles d’Arves, itinérance pédestre entre Savoie et Hautes-Alpes, vous emmène dans une ambiance sauvage, en immersion loin de tout, dans une succession de cols de haute altitude, de crêtes panoramiques et d’alpages fleuris sur les flancs desquels paissent de nombreux troupeaux bovins, caprins et ovins.
Cette itinérance interdépartementale, dédiée aux très bons randonneurs en montagne, allie histoire et commerce, guerres et colporteurs, entre l’ancien Etat de Savoie et le Royaume de France. Sur ces anciens chemins chargés d’histoires, ces pentes et ces crêtes, passez la frontière! Pour activer la géolocalisation, cliquez sur l'icône de la carte.
- Loisirs sportifs
Tour des Aiguilles d'Arves : Refuge des Aiguilles d’Arves - Albanne
À propos
Balisage
- Peinture jaune - Piquets fer pour les zones d’alpage d’altitude - Petites plaquettes de rappel
Passages délicats
Le Mauvais Pas Passage d’un ruisseau pouvant se révéler délicat en juin, lors de la fonte des neiges
Références cartographiques
La carte IGN 3435ET VALLOIRE – Aiguilles d’Arves / Col du Galibier est en vente dans les commerces de Valloire.
Informations supplémentaires
Rocher, Terre, Gravillons
Départ - Refuge des Aiguilles d'Arves, redescendre sur le Commandraut en empruntant le même sentier que la veille. 1- Au Commandraut bifurquer à gauche en direction du hameau des Verneys. 2 - Traverser le hameau en direction de la départementale. 3- Traverser la départementale et la Valloirette. 4 - Longer le torrent en rive droite jusqu’à la Passerelle de la Valloirette. 5 -Remonter ensuite jusqu’au hameau de Poingt Ravier. 6- Continuer à monter sur le sentier en balcon jusqu’au Pain du Sucre en passant le ruisseau du Villard (passerelle mise en place environ le 10 juin et retirée vers le 15 septembre). 7- A la Turraz prendre la direction du gros Mélèze, emprunter le sentier balcon à gauche à la 1ère intersection, puis laisser le sentier descendant sur votre droite (après la passerelle de la zone humide) en continuant à plat. 8- A l'intersection suivante, emprunter le sentier descendant franchement sur la droite, vous recouperez plus bas le torrent des moulins en empruntant une passerelle. 9 - A partir de là, traversée descendante à destination d'Albanne. Après la traversée de prairies, prendre à gauche à l'intersection, puis arrivée à Albanne
- Chaussures de montagne adaptées à la marche en terrain varié (semelles rigides)
- Vêtements de pluie
- Vêtements chauds
- (Paire de bâtons télescopique)
- Argent liquide (pas toujours de terminal CB dans les refuges)
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Pour que la montagne reste un plaisir, choisissez une activité adaptée à votre niveau de pratique et vos aptitudes physiques. Vérifiez la météo et prenez conseil auprès de professionnels qualifiés, informez quelqu’un de votre itinéraire. Partez avec un équipement adapté : bonnes chaussures et bâtons de marche. Dans votre sac à dos emportez une gourde et des encas pour maintenir votre niveau d’énergie, une couverture de survie ou un vêtement chaud. Protégez-vous du soleil avec de la crème solaire et des lunettes. N’oubliez pas les jumelles pour ajouter une touche d’observation à votre aventure.
En raison de la présence de chien de protection de troupeaux, il est fortement déconseillé de venir avec son chien.
Périodes de pratiques
Du 15/06 au 15/09.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.