Tour de l'Arcalod - Etape 2 - Du Chalet de Coutarse à Jarsy

Ce tour permet d'accéder aux Hautes-Bauges et en particulier à la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, espace de nature préservé au cœur du Parc naturel régional.

Loisirs sportifs Tour de l'Arcalod - Etape 2 - Du Chalet de Coutarse à Jarsy Jarsy

Au départ de Jarsy (73630)
Distance : 7.3km

L'Arcalod, plus haut sommet du massif des Bauges (2 217 m), sépare 4 vallées entre Savoie et Haute-Savoie.

Parcouru dans le sens anti-horaire, l'itinéraire remonte tout d'abord le vallon forestier puis pastoral de Bellevaux, jusqu'au col d'Orgeval.

Il surplombe ensuite les vallons forestiers de Saint-Ruph puis de la Combe-d'Ire, où apparait au loin le lac d'Annecy.

La descente finale vers Jarsy offre de belles vues sur les Bauges-devant et le col du Frêne.

Itinérance

Balisage

Balisage GRP jaune/rouge

Passages délicats

sente vertigineuse sous le Pas de l'Ours

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3432 OT Massif des Bauges

Références topoguides

Topoguide FFR n°902 - Tours et traversées du Massif des Bauges

7 - Du refuge de Coutarse, rejoindre les chalets d'Orgeval, viser la croix au Nord puis le collet à gauche du col d'Orgeval (1732 m). (L'ascension de la pointe d'Arcalod, sur la gauche, débute au col. Elle est exposée et réservée aux randonneurs alpins expérimentés).

8- Du col, descendre plein Nord le sentier en lacets vers le vallon de St-Ruph jusqu’au replat du chalet de Bonverdan (abri ouvert et non gardé). Non loin, laisser le sentier qui descend dans le vallon de Saint Ruph pour remonter à gauche, sous le flanc Est de l'Arcalod.

9- Atteindre par des lacets raides (attention passage exposé) le Pas de l'Ours (1660 m). Descendre au Sud-Ouest sous la Pointe des Auges, traverser un dédale de gros blocs rocheux et rejoindre plein Nord le replat du Plan de France (ne pas s'engager dans les sentes herbeuses qui montent au sud vers le passage du Petit Couturier).

10- Du Plan de France, descendre Sud-Ouest en bordure de taillis le petit sentier qui, après 1,5 km, rejoint dans une épingle la route forestière de la Combe d'Ire. La remonter jusqu'au col de Chérel en coupant certains lacets.

11 - Au col, délaisser la large piste et s'engager à droite sur l'ancienne piste qui descend en forêt, parfois raide. Sous les Plans, prendre la route forestière sur la droite jusqu'au Pont de Leyat (1055 m).

12 - Le traverser et gagner le hameau de Précherel.

13 - Puis, par un chemin à droite, arriver jusqu'au chef-lieu de Jarsy.

Langues parlées : Français
    Non adapté aux poussettes

Le règlement de la RNCFS interdit les chiens même tenus en laisse. Seuls les chien de travail (chiens d'assistance) sont autorisés.

Du 01/06 au 30/06/2024.
    Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de Tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Il est très fortement conseillé de réserver les hébergements en amont (attention dates d'ouverture variables selon refuges).

Chalet de Coutarse 73630 Jarsy
    Au départ de : Jarsy (73630)