• Loisirs sportifs

Tour de la Tête de Romme - Randonnée

Promenade à la découverte de la vie en forêt et d’un hameau comme celui de Romme. Avec un départ au centre du village, cette randonnée est accessible aussi bien l'été qu'en hiver. Les raquettes sont alors recommandées en période de neige.

Loisirs sportifs Tour de la Tête de Romme - Randonnée Nancy-sur-Cluses

À propos

Au départ de Nancy-sur-Cluses (74300)
Durée moyenne : 01h20
Dénivelé cumulé positif : 215m
Dénivelé négatif : 215m
Distance : 3.8km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 215m
Altitude max : 1411m
Dénivelé négatif : 215m

Balisage

Sentier balisé par les poteaux directionnels (PDIPR)

Informations supplémentaires

Terre, Gravillons

    1 2

    Du foyer de ski à la forêt : 20 minutes
    Traverser le village jusqu’à la chapelle qui se situe au milieu du hameau. À la chapelle suivre à droite la direction « Tour de Romme » 1 heure. La route monte et passe à côté du restaurant « La Rebloche ». 200 mètres plus haut, prendre la route à droite dans l’intersection puis emprunter tout de suite le sentier qui part à gauche en suivant la direction « Tour de la Tête de Romme ». Le balisage est alors en bois avec de la peinture bleue. Traverser les champs en suivant le sentier. Avant la forêt, suivre la direction à votre droite « Tour de la Tête de Romme par Charvet ».

    Contournement de la Tête de Romme par Charvet : 20 minutes
    Le chemin vous amène en forêt et de là, la montée devient plus facile. Le chemin va alors tirer sur la gauche pour faire le tour de la Tête de Romme et contourner cette montagne. Suivez les flèches en bleu et les marques de peinture en bleu et rouge sur les arbres. Profitez de la vue dégagée sur la vallée de Cluses. À l’intersection suivante continuer la descente par la droite en suivant l’indication « Tour de la Tête de Romme » (les arbres portent un marquage avec les numéros 12-13). Vous êtes au lieu dit Barme Rousse.

    Retour au foyer par les Sangles : 40 minutes
    La descente devient alors raide sur 300 mètres jusqu’à l’intersection suivante. C’est la principale difficulté de cette promenade. Suivre alors à gauche le chemin indiqué « Tour de Romme par les Sangles » (marquage de l’arbre avec le numéro 14). Le chemin est plat et monte à plusieurs reprises. Le suivre ; il devient alors plus étroit et descend. Vous aurez une belle vue sur le village du Reposoir avant d’arriver sur le haut du village de Romme. Au poteau bois qui porte l’indication « Tour de Romme par les Sangles », continuez tout droit en traversant les champs pour rejoindre le village.

    Tarifs

    Accès libre. Topo rando en vente à l'Office de tourisme.

    Accueil

    Ouvert aux enfants et adolescents
    Animaux acceptés
    Langues parlées : Français
    Non adapté aux poussettes

    Tenez votre chien en laisse, il peut effrayer les troupeaux et les animaux sauvages.

    Périodes de pratiques

    Du 01/04 au 15/11.

    Services
    • Animaux acceptés
    • Restauration
    Équipements
    • Aire de pique-nique
    • Salle hors-sac
    • WC publics

    Accès

    Hameau de Romme 74300 Nancy-sur-Cluses
    Au départ de : Nancy-sur-Cluses (74300)
    Latitude : 46.03021 - Longitude : 6.575464

    Depuis Cluses, prenez la D119, direction Nancy-sur-Cluses. Traversez le chef-lieu, et continuez sur la D119, jusqu’au Col de Romme. À l’entrée de Romme garez-vous sur le parking situé en face du foyer de ski.

    En savoir plus

    Information mise à jour le 25/04/2024 par Cluses Arve & montagnes Tourisme