• Autres loisirs

Sur les pas des premiers Guides

Au départ du Champel qui domine le Val Montjoie, ce sentier thématique accessible en famille vous propose un voyage à travers l'histoire de l'alpinisme.

Autres loisirs Sur les pas des premiers Guides Saint-Gervais-les-Bains

À propos

Au départ de Saint-Gervais-les-Bains (74170)
Durée moyenne : 03h00
Distance : 7.8km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Dans la valée de Bionnassay, par un chemin à flanc de montagne, vous rejoindrez le hameau du Champel dominant comme un seigneur au dessus du Val Montjoie, au village de Bionnassay tout en voyageant à travers l'histoire de l'alpinisme

Départ : Parking du Champel. Par la route goudronnée, montez jusqu'au village puis partez par un chemin large direction Bionnassay.
Randonnée en boucle, facile, au-dessus du Val Montjoie et au pied du glacier de Bionnassay, en partie en forêt avec des ouvertures sur des paysages variés.
Cette randonnée pourrait aussi s’appeler « Entre forêts, pâturages, torrents, glacier et Aiguilles ».
Une série de 9 panneaux explicatifs vous fera découvrir l’histoire des Guides.
L’itinéraire est bien balisé. A la sortie du village du Champel vous suivrez le GR5 (tour du Mont Blanc), large chemin dans le vallon de Bionnassay, jusqu’au panneau « l’Ormey », puis vous descendrez franchir la passerelle sur le torrent de pour remonter à l’entrée du village de Bionnassay. Seule partie escarpée de l’itinéraire. Fraîcheur assurée. Vous admirerez la face Nord de l’imposante aiguille du même nom.
L’atmosphère est champêtre tout en étant à l’ombre des forêts d’épicéas et de feuillus qui ouvrent des fenêtres sur les chaînes des Aravis et du Mont Joly, mais aussi sur une partie de l’itinéraire d’accès au Mont Blanc par la voie du TMB et l’Aiguille du Goûter où vous pourrez apercevoir les deux refuges.
Autre découverte, celle de deux magnifiques villages, Le Champel et Bionnassay où il fait bon flâner à travers les maisons traditionnelles et leurs dépendances (mazot, four à pain).
Après la traversée du village, vous pourrez revenir au Champel par le Pont des Places et Chalère puis l’Ormey. Autre possibilité, variante de retour par le Crozat.
A l’arrivée, sur le versant opposé, le village de St Nicolas de Véroce et son remarquable clocher, au pied du Mont Joly.
Vous percevrez quelques bruits sympathiques, les clarines, le torrent, la cloche de la chapelle de Bionnassay, le vent dans les arbres et bien d’autres.
Quelques commodités : tables de pique-nique et bassins (ou bachal) le long de l’itinéraire.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 354m
Dénivelé négatif : 352m

Informations supplémentaires

Terre, Gravillons

    1 18

    Tarifs

    Gratuit

    Accueil

    Animaux acceptés
    Langues parlées : Français

    Périodes de pratiques

    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Services
    • Animaux acceptés
    Équipements
    • WC publics

    Accès

    Le Bettex 74170 Saint-Gervais-les-Bains
    Au départ de : Saint-Gervais-les-Bains (74170)
    Latitude : 45.860592 - Longitude : 6.732924

    Départ : Parking du Champel.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 23/04/2021 par Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc