• Loisirs sportifs

Sentier des Tannes et Glacières du Margériaz

Gouffres, tannes, glacières, pont de pierre, grotte des fées… cette montagne est un vrai gruyère de calcaire façonné par l’eau ! Suivez le sentier de découverte qui vous guidera au milieu des cavités du Margériaz et vous en dévoilera tous les mystères.

Loisirs sportifs Sentier des Tannes et Glacières du Margériaz Aillon-le-Jeune

À propos

Au départ de Aillon-le-Jeune (73340)
Durée moyenne : 04h30
Dénivelé cumulé positif : 420m
Dénivelé négatif : 420m
Distance : 5km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Depuis la Place à Baban, départ du sentier de découverte, le chemin monte à travers la forêt. Sous vos pieds le plateau du Margériaz est formé de calcaire. Par dissolution, l’eau y a creusé de nombreuses galeries.

Le long du parcours, pénétrez dans les grottes et sentez l’humidité de la pierre. N’allez pas trop profondément, c’est le refuge des fées.

Tendez votre main au-dessus des gouffres et sentez le froid des névés conservés dans leurs profondeurs.

Si vous souhaitez prolonger la randonnée, prenez le sentier qui grimpe au milieu des rochers pour rejoindre la crête. Arrivés en haut la vue est superbe sur la chaîne de Belledonne, le Granier…

Le chemin qui redescend serpente dans les alpages, où affleurent les lapiaz découpés par le ruissellement de l’eau. On peut voir parfois des chèvres qui se promènent, habiles sur les rochers effilés.

Sur le chemin du retour au cœur de la forêt, le Margériaz vous réserve encore quelques curiosités géologiques, alors ouvrez l’œil !



------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La spéléorando est une initiation à la spéléologie où il est recommandé d'être accompagné d'un guide.

    1 7

    1/ Du parking suivre le balisage du GRP Tour des Bauges et du sentier de découverte. Le sentier monte dans la forêt du Margériaz au fil des étapes du sentier thématique de découverte du karst. 2/ Au carrefour sur le Grand Rafou, déboucher dans l’alpage (possibilité d’écourter la randonnée en partant à droite vers la bergerie) et poursuivre l’ascension dans l’alpage. 3/ Atteindre les crêtes et les longer vers la droite jusqu’au sommet de Margériaz en passant près du beau site du pont de Pierre. 4/ Du sommet redescendre vers l’arrivée du télésiège de la Bergerie. 5/ Le contourner par la gauche puis passer sous la remontée mécanique pour rejoindre par une sente dans l’alpage les chalets de la Bergerie du Margériaz. 6/ En contrebas de la bergerie viser une grande croix au-delà de la remontée mécanique de l’Alpage puis rentrer en forêt. 7/ Poursuivre la descente sur le sentier de découverte en passant près du site de la Tanne au Névé et sa Spéléorando. 8/ Prendre pied sur la piste de la place à Baban et rejoindre le parking.

    Accueil

    Animaux acceptés

    Un livret d'interprétation est en vente dans les points d'accueil au tarif de 2.50 €
    à l'office de tourisme des Aillons-Margériaz : chef lieu, 73340 Aillon-le-Jeune et à l'office de tourisme du Chatelard : Avenue Denis Therme, 73630 Le Chatelard

    Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse

    Périodes de pratiques

    Du 01/05 au 30/11 : ouvert tous les jours.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Place à Baban 73340 Aillon-le-Jeune
    Au départ de : Aillon-le-Jeune (73340)
    Latitude : 45.639788 - Longitude : 6.066728

    Prendre la direction de Margériaz et au virage avant l'arrivée à la station, prendre à gauche à la "Place à Baban" où vous retrouvez un panneau indicateur "Sentier des Tannes et Glacières".

    En savoir plus

    Information mise à jour le 06/06/2024 par Grand Chambéry Alpes Tourisme