Le circuit des alpages offre des paysages variés et de beaux points de vue mais aussi une leçon d'histoire. Sur le "chemin des Tommes" comme il était nommé autrefois, entre la Perrière et les Rouelles, les preuves d'un passé rude en montagne sont évidentes. Les chalets d'alpages sont nombreux. Ils servaient d'abri aux bergers ou occasionnellement aux promeneurs. Les plantes sauvages sont abondantes. Elles vous surprendront tant par leur couleur que leur vertus. Contemplez cet enchevêtrement de trois cascades qui rendent ce lieu magique.
- Loisirs sportifs
Sentier des Alpages
À propos
Balisage
Le sentier est balisé avec la charte PDIPR.
Références cartographiques
TOP 25 IGN 3432 Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme
Informations supplémentaires
Terre, Gravillons
Parking des Rouelles à Tioulevé.
1/ Prendre la piste qui monte au Chalet des Rouelles. Le sentier part vraiment dans le virage qui précède le chalet. Le chemin traverse un ruisseau et tourne à gauche. Un peu plus loin, laisser à gauche le chemin du névé de la Combe et continuer en suivant un très large chemin qui traverse une hêtraie puis une zone d'arcosse pour atteindre le Chalet de la Perrière.
2/ Une fois sorti des arcosses, le sentier part à l'horizontale au milieu des rhododendrons pour ensuite redescendre sur le lac des Plans. Après la traversée de la plaine herbeuse des Plans, le sentier remonte légèrement jusqu'à char Lagardette pour franchir l'arête entre deux vallons. De là il est quasiment horizontal jusqu'au chalet de la Vénitier.
3/ A la sortie de la forêt tourner à gauche pour rejoindre une piste forestière. Suivre cette piste, puis emprunter un petit sentier dans le bois jusqu'au chalet du Tour. 4/ Descendre un peu la piste, traverser un gué et laisser la piste pour un petit sentier qui remonte légèrement et part à l'horizontal dans les sapins.
5/ Ensuite le sentier descend et traverse plusieurs ruisseaux. Le sentier retrouve ensuite la forêt puis remonte pour rejoindre l'itinéraire de montée.
Sur ce parcours, vous rencontrerez des alpagistes qui fabriquent de la tomme et des produits fermiers. Vous découvrirez le Chalet du Tour, chalet d'alpage historique entièrement rénové.
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Périodes de pratiques
Du 01/05 au 01/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
- Animaux acceptés
- Hébergement
- Restauration
- Parking
- WC publics
Contacts
Accès
Départ du hameau de Tioulévé au dessus de Montsapey.