Randonnée "Les Balcons du Léman en Vallée Verte"

Superboucle d’envergure (9h) qui vous emmène sur l’intégralité de l’itinéraire des Balcons du Léman en Vallée Verte.
Des variantes permettent de raccourcir l’itinéraire. Vous pouvez partir d’un des autres points de la vallée.

Loisirs sportifs Randonnée "Les Balcons du Léman en Vallée Verte" Habère-Lullin

Au départ de Habère-Lullin (74420)
Distance : 36km

Cette randonnée longue peut se prolonger sur plusieurs jours dans les Alpes du Léman, avec nuit en gîte, hôtel ou refuge. Pour préparer votre itinérance, contactez le service réservation de l’Office de Tourisme au 04 50 73 78 62.

Balisage

Balisage en cours entre le Col de Saxel et le Col de Cou, suivre l'ancien balisage. Pas de balisage rando entre Boëge et le hameau du Penaz, suivre la balisage routier.

Références cartographiques

Carte IGN TOP 25 3429 ET

Références topoguides

Cartoguide des itinéraires pédestres en vente à l'Office de Tourisme des Alpes du Léman (Bellevaux,Habère-Poche) 8 €.

Informations supplémentaires

Terre

Habère-Lullin – Monastère des Voirons (3h) : depuis l’église d’Habère-Lullin, suivez la route sur environ 300 mètres en direction de Boëge.
    A la sortie du village, vous rejoignez le sentier de la descente de la Menoge. Poursuivez le long de la rivière en suivant le balisage. Vous passez par les hameaux de Grange, Maison Neuve pour atteindre Boëge par la scierie.
    Dans Boëge, rejoignez la place de la mairie et la route départementale montant au col de Saxel.
    Empruntez cette route sur 600 mètres puis suivez la direction des Perriers, en prenant une route communale sur votre gauche.
    Des Perriers, continuez sur la route jusqu’au hameau du Penaz. De là, prenez le sentier et une montée assez raide en forêt.
    Vous pouvez faire une pause à la cascade.
    Vous arrivez ensuite au hameau de Lilette. De là, continuez à monter en direction du hameau de Chez Ruffieux.
    Vous suivez ensuite le sentier qui s’enfonce dans la forêt pour rejoindre,
    après environ 20 minutes, le parking du monastère de Bethléem. Suivez le chemin qui démarre au bord du portail du monastère. Celui-ci rejoint la route qui contourne le monastère sur quelques mètres.
    A la fin de cette route, prenez le sentier montant tout droit en
    direction du Signal des Voirons.

Monastère des Voirons – Paturage de l’Herpettaz (2h) :
    au signal des Voirons, vous êtes sur le GR des balcons du Léman.
    Prenez-le sur la droite en direction du col de Saxel (commerces). Vous allez croiser un sentier, puis plus loin, la route du monastère par 3 fois.
    A chaque fois, restez sur le GR. Vous arrivez ensuite au hameau de Clavel. Poursuivez quelques mètres le long de la route pour gagner le Col de Saxel. Du Col, suivez la RD 20 en descente sur 200 mètres puis prenez le sentier sur votre gauche en direction de Supersaxel. Vous croisez par 2 fois la route avant
    d’atteindre Supersaxel.
    De là, continuez sur la route forestière après la barrière, jusqu’au réservoir. Le GR part ensuite sur votre gauche et monte en lacets dans la forêt de Supersaxel pour atteindre un petit sommet (point 1284).
    Vous cheminez ensuite sur la crête en forêt en restant toujours sur le GR, jusqu’à atteindre le pâturage de l’Herpettaz. Variante : vous pouvez
    poursuivre la boucle ou revenir à votre point de départ en prenant le sentier sur votre droite qui rejoint le hameau de Chez Garin et le village d’Habère-Lullin.

Paturage de l’Herpettaz – Habère-Lullin (4h) : de
    l’Herpettaz, continuez sur le GR jusqu’au Col de Cou, en passant par la tête du Char. Arrivé au Col de Cou, suivez la RD pendant 5-10 minutes pour rejoindre le foyer des Moises.
    Du foyer, suivez le tracé de la descente de la Menoge à travers les hameaux d’Habère-Poche par une longue descente jusqu’à gagner le lac de la Crossetaz.
    De là, remontez, en passant sur le pont à gauche, à votre point de départ. Bravo !

Langues parlées : Français
    Non adapté aux poussettes

Possibilité de faire la randonnée sur plusieurs jours avec hébergement en chambre d'hôtes ou hôtel. Contactez l'Office de Tourisme.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

• Camping-cars autorisés
    • Toilettes sèches
    • Aire de pique-nique

Place de l'Eglise 74420 Habère-Lullin
    Au départ de : Habère-Lullin (74420)