Randonnée au Mont Charvin

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Au Mont Charvin, la nature vous réserve de belles surprises ! Chamois et Bouquetins se cachent parmi les rochers, des fleurs sauvages vous attendent au bord du chemin et des cheminées de fées, curiosités géologiques étonnantes, se promènent dans la combe.

Loisirs sportifs Randonnée au Mont Charvin Saint-Jean-d'Arves

Au départ de Saint-Jean-d'Arves (73530)
Distance : 8km

Le premier objectif à atteindre est le col d’Arves, où des bancs et une table d’orientation ont été judicieusement installés. On n’a pas encore quitté la civilisation, mais on peut déjà contempler un paysage magnifique.

En continuant notre chemin, on progresse dans une ambiance alpestre. Les animaux qui viennent se régaler de l’herbe d’altitude ne semblent pas gênés par le raidillon et se promènent tranquillement d’une fleur à l’autre.

Mais ce n’est pas une chèvre que l’on aperçoit là-bas ? Non, c’est bien son cousin le chamois, qui côtoie aussi les pentes herbeuses.

Le sommet est un fantastique belvédère sur les Aiguilles d’Arves, l’Etendard, le Grand Agnelin… Mais le spectacle n’est pas terminé.

En descendant, quelle surprise de voir ces drôles de bonnets pointus ! Ce sont les fameuses cheminées de fées, sculptures de pierres aériennes et magiques, qui parsèment la Combe Génin.

Ouvrons les yeux, d’autres merveilles nous attendent certainement sur le chemin du retour…

Références cartographiques

Cartes IGN 3435ET et 3335 ET. En vente au tabac-presse et à Skiset

Départ : office de tourisme de la Chal

1/ Au départ du parking de l'Office de Tourisme de La Chal, prendre la route sur 250m puis prendre le sentier à gauche direction le hameau du Collet.
    Suivre ce raccourci et continuer sur la route du Collet, passer devant la Chapelle et dans le virage au-dessus, suivre la direction Col d'Arves.

2/ Au col d'Arves, présence d’un banc, d’une table de pique-nique pour admirer les sommets environnants grâce à la table d'orientation. Continuer ensuite direction Mont Charvin en passant par Porte de Taraveray.
    Attention : chemin très escarpé avec des passages pouvant se révéler aériens.

3/ Une fois arrivé au sommet du Mont Charvin, marcher sur les crêtes puis entamer la descente sur un chemin menant au Villard par la forêt de l'Outraz-haut.

4/ Rejoindre la forêt de l'Outraz -bas puis Sur les broues. Suivre enfin le sentier à droite pour rejoindre le hameau du Collet puis revenir à La Chal en suivant les panneaux jaunes.

Langues parlées : Français
    Non adapté aux poussettes

Prendre l'autoroute de la vallée de la Maurienne.
    Prendre la sortie n°27 et suivre la direction de Saint Jean de Maurienne puis Vallée de l'Arvan et enfin Saint Jean d'Arves.
    Se garer sur le parking de l'office de tourisme de la Chal à Saint Jean d'Arves.

St Jean d'Arves / Parking de l'office de tourisme de la Chal 73530 Saint-Jean-d'Arves
    Au départ de : Saint-Jean-d'Arves (73530)