Le sentier du Char

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Et si vous alliez faire un tour sur une « montagne à vaches », voir si l’herbe est plus verte là-haut ? Mais ne serait-ce pas plutôt une « montagne à fromage » ? En tout cas ce qui est certain, c’est que vous pourrez y profiter d’une vue magnifique.

Loisirs sportifs Le sentier du Char Bellecombe-en-Bauges

Au départ de Bellecombe-en-Bauges (73340)
Distance : 7.5km

Le chemin qui s’élève à travers la forêt vous amène après quelques temps sur une première prairie, au Reposoir. La lumière y est agréable et vous pouvez y faire une petite pause, mais ce n’est pas encore l’objectif de votre parcours.

Reprenez votre ascension jusqu’au col de la Bornette. Là, un vaste alpage parsemé de chalets s’ouvre à vous. Les vaches paissent, éparpillées dans ces pâturages fleuris et colorés. À les voir si tranquilles, on sait que leur lait sera bon et qu’il donnera un succulent fromage.

Les anciens ont marqué ce lieu d’une croix, afin de le protéger et d’attester de sa majesté. Le panorama sur le lac d’Annecy et le massif des Aravis y est splendide. Au pied du Crêt du Char, une dernière montée dans les sapins vous fera gagner un autre joli point de vue.

Il ne vous restera plus qu’à redescendre par l’autre versant pour aller goûter le fruit de la montagne, la fameuse Tome des Bauges dont vous reconnaitrez le goût d’alpage.

1/ Au hameau, depuis le gîte, prendre le chemin qui s'élève face au gîte et gagner la route goudronnée du Reposoir.
    2/ L’emprunter à droite jusqu’à la grande place à bois.
    3/ Suivre la nouvelle piste d’alpage qui rejoint en quelques lacets le col de Bornette.
    4/ Monter à gauche jusqu’au chalet du Mollard puis aux chalets du Char.
    5/ Grimper au sommet de la crête. La descente se fait en poursuivant légèrement la croupe par la gauche puis en plongeant dans la forêt par la droite.
    6/ Le sentier traverse une partie raide où il convient d'être vigilant.
    7/ Traverser les alpages de Précheret où l’on rejoint le GR96 (balisage rouge et blanc).
    8/ Le suivre en descendant jusqu’à Mont Derrière puis Mont Devant

Langues parlées : Français

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Gîte du Roc des Boeufs au hameau de Mont-Devant 73340 Bellecombe-en-Bauges
    Au départ de : Bellecombe-en-Bauges (73340)

Depuis le cœur des Bauges (carrefour de La Charniaz à proximité de Lescheraines) ou le col de Leschaux (D912), rejoindre Bellecombe-en-Bauges (D61A). Traverser le chef-lieu en direction des hameaux du Mont. Parking situé sous les deux hameaux de Mont Derrière et Mont Devant.