• Loisirs sportifs

Le Chemin des Ecoliers

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Autrefois Il y avait 4 écoles pour les galopins des 30 hameaux de la commune de Montvalezan. Départ de Montvalezan. Difficulté moyenne.

Loisirs sportifs Le Chemin des Ecoliers La Rosière - Montvalezan

À propos

Au départ de La Rosière - Montvalezan (73700)
Durée moyenne : 02h40
Distance : 6km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

LES ECOLES DE MONTVALEZAN

Les enfants sont le reflet de la vie du village et de la commune.

Au début du XXème siècle, pour 500 habitants, la commune de Montvalezan possédait quatre écoles : au Chef-Lieu, au Crey, au Châtelard et aux Laix. Ouvertes en classe unique, elles dénombraient chacune une trentaine d’écoliers. Au cours de l’année scolaire, les enfants évoluaient d’une école à une autre pour suivre leur famille. En effet, en cours d’hiver les familles changeaient de maison en fonction des stocks de foin préparés pour nourrir le troupeau. L’éloignement de la maison imposait une demi-heure voire une heure de marche par jour aux écoliers, surtout aux garçons qui devaient se rendre au Crey.

Plus tard, les années 1970 marquent une période charnière pour la commune. L’agriculture traditionnelle pastorale se modernise, la station de sports d’hiver de la Rosière se développe. La répartition de la population dans l’espace et dans le temps évolue. En 1973, une école est inaugurée à La Rosière. On assiste en quelques années à un regroupement des écoliers sur La Rosière et le Châtelard. En 1995, cette dernière devenue centenaire laisse la place à une nouvelle école située au Chantel. Aujourd’hui, les écoliers occupent uniquement l’école de La Rosière.
En 2022, Montvalezan compte 711 habitants, et l'école accueille 55 écoliers auxquels s’ajoutent les enfants des saisonniers pendant l’hiver.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 414m
Altitude max : 1570m
Dénivelé négatif : 414m

Références cartographiques

Plan des sentiers de La Rosière, en vente 2€ à l'office de tourisme de La Rosière.

    1 2

    0/ Mairie de Montvalezan, 1160m
    1/ Montvalezan 1160m - Le Solliet. De la mairie de Montvalezan, descendez la rue, passez l’église. Au panneau « Les Rouges », montez sur le chemin à droite.
    2/ Le Solliet - Les Laix. Au Solliet, montez, passez la chapelle puis à droite à la route. A 70m, à gauche dans le sous-bois.
    3/ Les Laix - Le Pré du Four. Aux Laix, à gauche après la chapelle. Au lavoir, à droite direction le Pré du Four.
    4/ Le Pré du Four - La Combaz. Dans le village, après le bassin, à gauche après la 1e maison. Longez la chapelle puis immédiatement à droite sur le chemin en descente.
    5/ La Combaz - Le Châtelard. A la Combaz, suivez la rue puis en face au carrefour. Au panneau « Chamousse », à droite sur le chemin longeant le pré.
    6/ Le Châtelard - Le Villaret. Au Châtelard, au pied de la chapelle Saint Michel, prenez le sentier à gauche en descente.
    7/ Le Villaret - .Le Crey. Au Villaret, franchissez la route, passez devant les chapelles et suivez le chemin avec le Crey à votre droite.
    8/ Le Crey - Montvalezan. Au lieu-dit Les Perrières, croisez 2 fois la route et continuez vers Montvalezan.

    Tarifs

    Gratuit

    Accueil

    Animaux acceptés

    Merci de tenir vos chiens en laisse. Renseignez-vous au préalable sur l'éventuelle présence de chiens de protection des troupeaux.

    Périodes de pratiques

    Du 01/01 au 31/12.
    En hiver : renseignez-vous sur les conditions d'enneigement, raquettes nécessaires en hiver.

    Services
    • Animaux acceptés
    • Restauration
    Équipements
    • Défibrillateur
    • WC publics

    Accès

    Mairie de Montvalezan 1 Place de la Mairie 73700 La Rosière - Montvalezan
    Au départ de : La Rosière - Montvalezan (73700)
    Latitude : 45.612071 - Longitude : 6.845759

    En savoir plus

      Information mise à jour le 28/04/2022 par La Rosière Tourisme