La première montée vers le Chalet du Tour commence doucement dans les bois à l’écoute du ruisseau. La pente est légère et à chaque lacet, le paysage s’ouvre un peu plus pour arriver sur un vallon. Ici la quiétude de l’alpage et la vue sur le cirque de la Lauzière invite à prendre le temps ... Le temps d'une pause pour découvrir l'histoire de cette ancienne ferme d’alpage actuellement la seule témoin authentique du bâti montagnard de la vallée de la Maurienne.
La longue piste part ensuite en direction du Chalet de la Vénitier. Le sentier monte derrière le Chalet du Tour et passe en surplomb d'un grand replat ou coule le ruisseau du Vénitier. La dernière montée est plus rude vers le lac.
A l'arrivée on découvre un endroit sauvage, peu fréquenté d’où l’on a une belle vue sur le Grand Arc et le massif des Bauges.
Les linaigrettes situés au sommet sont des éléments avec lesquels on apprécie jouer pour prendre des photos ! Les linaigrettes sont des fleurs pour le moins originales !! Avec leurs feuilles qui peuvent être plus ou moins bien coiffées ... On peut avoir de l'imagination et trouver que cela ressemble à une perruque ou tout simplement du coton par sa couleur si blanche.
Ce sont des plantes vivaces qui pousse sur des milieux humides et silencieux.
- Loisirs sportifs
Lac de Clartan
À propos
Balisage
Le sentier est balisé avec la charte PDIPR.
Références cartographiques
TOP 25 IGN 3432 Carte IGN spéciale Porte de Maurienne en vente à l'office de tourisme
Informations supplémentaires
Cailloux, Rocher, Terre
Départ : En voiture se diriger vers le hameau du Mollard, puis du celui du Coter. Prendre une petite piste qui se dirige en descendant vers le ruisseau et se garer juste avant le Pont de la scie à 1075 m d’altitude. . 1/ A pied, continuer la piste, laisser une piste horizontale à droite et prendre la première piste qui monte à gauche. Cette piste conduit au chalet du Tour, suivre ensuite le circuit jusqu'à Vénitier. 2/ De là, prendre le chemin qui monte plein Est, on arrive alors dans une combe sous les Frettes, aller jusqu’à la cabane puis prendre la direction du Sud pour atteindre le Lac. 3/ Le sentier monte à gauche, contourne une croupe et rejoint un grand pierrier, le traverser et monter en face jusqu'au lac que l'on aborde par le nord.
Passage du Tour de la Lauzière
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Périodes de pratiques
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne
- Animaux acceptés
- Restauration
- Parking
Contacts
Accès
Traverser le chef-lieu de Montsapey puis continuer sur la route principale. Une fois arrivé à l’intersection du Torchet, prendre à droite pour descendre direction le Coter.
Se rendre ensuite en voiture au pont de la Scie par une piste forestière carrossable qui traverse le ruisseau de Basmont. Laisser le véhicule avant le pont sur le petit parking sur la droite.