La Croix d'Allant

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Voilà une belle journée dont il serait dommage de ne pas profiter ! Montons à la croix d’Allant découvrir un alpage typique des Bauges, par une large piste pastorale serpentant entre forêt et prairie, et jouir d’une vue magnifique sur les Hautes Bauges.

Loisirs sportifs La Croix d'Allant Jarsy

Au départ de Jarsy (73630)
Distance : 10km

Au départ du charmant village de Jarsy, suivons la piste qu’empruntent aussi les vaches pour se rendre à l’alpage. Nous les voyons brouter tranquillement les fleurs de la prairie.

Brunes aux yeux maquillés de noir, nous reconnaissons les Tarines, ces vaches montagnardes qui donnent un si bon lait ! Elles passent ici tout l’été à profiter de la bonne herbe des Bauges.

Nous atteignons bientôt les premiers chalets du Chargieux, dispersés le long du col, et nous poursuivons jusqu’à l’alpage d’Allant. Le mont Trélod surgit alors sous nos yeux, impressionnante masse de pierre.

Enfin nous accédons à la croix d’Allant, posée sur un replat herbeux d’où la vue sur les massifs alentours est superbe. C’est un très bon endroit et nous sortons notre pique-nique ! En dégustant notre sandwich à la Tome des Bauges, nous regardons un parapente décoller et passer au-dessus de nous.

Encore un peu de courage pour monter jusqu’au plan de la Limace, il y aura certainement des marmottes à observer…

1/ Du chef lieu gagner le hameau de Coudray par la route.
    2/ S’élever par une belle piste pastorale, dépasser le carrefour de Saint André, et parvenir au Chargieu, un replat où s'éparpillent bon nombre de chalets (1340 m).
    3/ Poursuivre sur la gauche par la piste pastorale en lacet pour atteindre les nouveaux bâtiments d'alpage d'Allant (une sente permet de couper certains lacets).
    4/ Monter à gauche derrière le grand chalet.
    5/ La croix se trouve à 200 m à gauche sur le replat herbeux, face à la vallée.
    Depuis la croix possibilité de poursuivre au nord-est jusqu’au Plan de la Limace
    6/ A la descente poursuivre au Sud quelques centaines de mètres sur la large épaule herbeuse et rejoindre le carrefour de l’alpage d’Allant.
    7/ S'engager sur la piste redescendant en lacets sur le versant de Précherel.
    8/ Traverser le hameau de Précherel en direction de Jarsy.
    9/ A l’entrée du hameau descendre à droite par le vieux chemin rural et regagner le point de départ.

Langues parlées : Français

Du 01/05 au 31/10 : ouvert tous les jours.

Chef lieu de Jarsy 73630 Jarsy
    Au départ de : Jarsy (73630)

Depuis Chambéry, rejoindre Ecole par le col du Frêne (D911). Tourner à droite dans le village, direction Jarsy. Se garer au grand parking de l’église (le parking du Coudray propose très peu de places de stationnement).