• Loisirs sportifs

Jour 2 : Beaufortain

Au fil des pas, se dévoile un paysage authentique, des cimes enneigées, aux lacs turquoises et alpages verdoyants où paissent les troupeaux. C'est sûr vous n'êtes pas prêts d'oublier ces paysages de carte postale et votre nuit au pied de la Pierra Menta.

Loisirs sportifs Jour 2 : Beaufortain Beaufort

À propos

Au départ de Beaufort (73270)
Dénivelé cumulé positif : 1800m
Dénivelé négatif : 1800m
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Cette randonnée itinérante, le temps d'un week-end prolongé, vous offre l'occasion rêvée de déconnecter et de vous ressourcer au cœur d’une montagne vivante, respirant au rythme de l’alpage.
L’harmonie et la force des éléments sont ici les maitres mots, vous offrant un parcours varié, façonné de mille couleurs, des fleurs odorantes, aux eaux turquoise des lacs, au blanc immaculé des sommets.

L'aventure commence au Plan de la Lai. Vous êtes très vite dans l'ambiance alpine en arpentant l’impressionnante Crête des Gittes. Bientôt se distingue le refuge de la Croix du Bonhomme qui sera votre première étape pour la nuit.

Si vos mollets ont encore un peu d'énergie, posez votre sac au refuge, et poursuivez jusqu'à la Tête Nord des Fours. Là haut, le Mont-Blanc semble si proche que l’on croirait pouvoir le toucher.

Au petit matin, la redescente en direction des Chapieux n'est que de courte durée, car très vite la Combe de la Neuva vous invite à évoluer dans une ambiance sauvage et minérale.

L'arrivée au Col du Grand Fond, dominant le lac et refuge de Presset, vous indique le chemin pour votre seconde halte. Quel spectacle que ce coucher de soleil sur la Pierra Menta. Avec un peu de chance, les bouquetins seront au rendez vous.

La dernière étape vous offre à son tour de nouvelles surprises, vous plongeant dans l'immensité bleue du lac de Roselend. Après la descente du col Bresson, le retour au plan de la Lai s'effectue tout en douceur à travers les alpages de Grande Berge et Petite Berge. Pourquoi ne pas vous offrir au dernière pause aux refuges de Plan Mia ou du Plan de la Lai, avant de revenir à la civilisation?

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 1800m
Altitude max : 2756m
Dénivelé négatif : 1800m

Balisage

GRP (peinture rouge et jaune) et balisage lames jaunes

Références cartographiques

Carte IGN Top 25 - 3532OT Massif du Beaufortain + Carte 3531OT Megève

    1 14

    Départ: Parking du Plan de la Lai

    1/ JOUR 1: du "Plan de la Lai" au "Refuge de la Croix du Bonhomme" avec possible ascension de la Tête Nord des Fours / Durée 4h / Dénivelée : + 615 m (+ 938 m si Tête Nord) et - 0 m (-323 m si Tête Nord) / Depuis le refuge du Plan de la Lai, monter en direction du Col de la Sauce. Le sentier arpente l’impressionnante Crête des Gittes jusqu’au refuge de la Croix du Bonhomme. Poser votre sac au refuge afin de monter plus léger à la Tête Nord des Fours (2756 m) d’où le panorama est extraordinaire.

    2/ JOUR 2 : du "Refuge de la Croix du Bonhomme" au "Refuge de Presset" / Durée : 6h / Dénivelé + : 890 m et - 806 m / Le sentier démarre à l’arrière du refuge sur la droite, pour redescendre en direction des Chapieux. Arrivé aux chalets de la Raja, rejoindre la route en direction du Cormet de Roselend. La longer pendant quelques instants. Le sentier remonte sur la gauche par la Combe de la Neuva en direction du Col du Grand Fond (2671 m). Du col, vous dominez le lac de Presset et la Pierra Menta. Descendre vers le refuge (réservation préalable obligatoire).

    3/ JOUR 3: du "Refuge de Presset" au "Plan de la Lai" / Durée : 4h / Dénivelée: + 284 m et - 980 m / Du refuge partir en direction du Col Bresson et de la Pierra Menta. Le sentier redescend, dominant le lac de Roselend.
    Laisser sur la gauche le sentier montant au col du grand Coin et poursuivre
    jusqu’au hameau de Treicol. Le sentier remonte en direction de Grande Berge et Petite Berge, rejoignant les alpages de Plan Mia. Cet itinéraire peut s’effectuer dans le sens inverse, offrant la possibilité de s’arrêter au gîte de Plan Mya le premier ou le dernier soir.

    Accueil

    Animaux acceptés
    Langues parlées : Français

    Pensez à réserver vos nuitées en refuges !

    Chiens acceptés sur l'itinéraire, mais voir si possible accueil dans les hébergements

    Périodes de pratiques

    Itinéraire accessible hors période d'enneigement et sous réserve de conditions météorologiques favorables. Se renseigner au préalable auprès de l'Office de Tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Il est très fortement conseillé de réserver les hébergements en amont (attention dates d'ouverture variables selon refuges).

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    73270 Beaufort
    Au départ de : Beaufort (73270)
    Latitude : 45.693054 - Longitude : 6.670347

    IGN Top 25 - 3532 OT Massif du Beaufortain et 3531 OT Megève
    Accès voiture et parking
    Depuis Beaufort prendre la direction de Roselend, puis du Cormet. Se garer au parking du Plan de la Lai, juste après le refuge.

    En savoir plus

      Information mise à jour le 19/02/2024 par Agence alpine des territoires