Après avoir rejoint le parc de Neuvecelle, parc de 5 hectares situé dans une zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, vous poursuivrez votre randonnée en direction de Larringes et Champanges.
Vous cheminerez à travers champs de villages en villages jusqu’à atteindre le château de Larringes. Le château de Larringes est une ancienne maison forte construite sur d’anciennes ruines romaines datant du 10ème siècle, qui a été reconstruit au 14ème siècle par Rodolphe de Larringes, Seigneur de Coudrée.
Offrant une vue imprenable sur les Alpes bernoises, Fort l’Écluse, les Monts du Jura et le Mont Blanc sur un rayon de plus de 100 km, sa situation géographique en faisait un véritable point stratégique pour défendre le territoire.
Le château se présente sous la forme d'une enceinte quadrangulaire. Uniquement admirable depuis l’extérieur, il appartient aujourd’hui à un propriétaire privé.
- Loisirs sportifs
GRP Littoral du Léman à pieds - Etape 3 : Evian-les-Bains > Champanges
À propos
Balisage
Balisage départemental sur panneau métallique beige et écriture verte.
Références cartographiques
TOP 25 IGN N°3528ET – MORZINE TOP 25 IGN N°3428ET - THONON-LES-BAINS - ÉVIAN-LES-BAINS
Départ : Bord du Lac Léman, poteau directionnel «La Promenade»
1/ A partir du poteau directionnel «La Promenade» toujours suivre la direction « Champanges », vous reprendrez le même chemin que l’étape précédente jusqu’à «Parc de Neuvecelle».
2/ A partir de «Parc de Neuvecelle» continuez de suivre «Champanges», vous passerez par les poteaux directionnels suivant : «Chez Potruz», «Pierre Grosse», «Chez Les Laurents», «Les Taillées», «Chez Crosson», «Château de Larringes», «La Grangette», «Larringes», «La Grange aux Loups», «Larringes (Stade)» et pour finir «Champanges».
3/ Arrivé à «Champanges» vous voilà à la fin de votre troisième étape.
Tarifs
Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) et les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne).
Accueil
Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.
Pour la tranquillité de la faune sauvage et domestique, veillez à rester sur les sentiers et tenez vos chiens en laisse.
Périodes de pratiques
Toute l'année.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
Sous réserve de conditions météo favorables.
- Animaux acceptés