• Loisirs sportifs

GRP Littoral du Léman à pieds - Etape 2 : Meillerie > Evian-les-Bains

Cette seconde étape du GRP Littoral du Léman vous emmènera du Débarcadère de la Meillerie jusqu’à Evian-les-Bains. Plus en hauteur que la première étape, la vue sur le Lac saura vous ravir. Profitez-en pour découvrir les thermes de cette ville littorale.

Loisirs sportifs GRP Littoral du Léman à pieds - Etape 2 : Meillerie > Evian-les-Bains Meillerie

À propos

Au départ de Meillerie (74500)
Durée moyenne : 03h50
Dénivelé cumulé positif : 450m
Dénivelé négatif : 550m
Distance : 15km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Au départ du Débarcadère de la Meillerie, vous prendrez directement de la hauteur pour une première moitié d’étape principalement en forêt, idéale lors d’une chaude journée d’été.

Vous passerez par la suite par le Parc de Neuvecelle, 5 hectares situés dans une zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Vous y trouverez un étang, ainsi que différents jardins thématiques. Situé sur la route migratoire des oiseaux, on y retrouve de nombreuses espèces telles que mésange, pinson, buse, milan, épervier, faucon, pic-vert, chouette, et le héron, emblème du parc.

Arrivé à Evian, prenez le temps de flâner en ville et le long du lac pour découvrir la richesse de cette ville thermale. La ville est également connue pour son eau minérale, dont l’exploitation des sources à commencer en 1823.

Enfin, ne passez pas à côté du Palais Lumière, ancien établissement thermal transformé depuis 2006 en lieu d'expositions.

Itinérance
Dénivelé cumulé positif : 450m
Altitude max : 650m
Dénivelé négatif : 550m

Balisage

Balisage départemental sur panneau métallique beige et écriture verte.

Références cartographiques

TOP 25 IGN N°3528ET – MORZINE TOP 25 IGN N°3428ET - THONON-LES-BAINS - ÉVIAN-LES-BAINS

    1 2

    1/ De «Meillerie (Débarcadère)» toujours suivre la direction «Evian», vous passerez par les poteaux directionnels suivant : «Bois Coment», «Les Mollards», «La Grande côte», «Les Egrollets», «Les Combes», «Les Combes (Torrent)», «Les Vignes d’en Haut», «Véron (Chapelle)», «Véron», «Chez les Servoz (Réservoir)», «Chez les Servoz», «Le Déjeuner», «Presles», «Curtenay», «Le Lapin», «Parc de Neuvecelle», «Parc de Neuvecelle (Parking)», «Bois Ramé», «Le Bois du Feu», «Chez le Maure», «Le Nant d’Enfer» et «La Viernaz»
    2/ Arrivé à «La Viernaz» prendre direction «Evian par Gare amont du Funiculaire»
    3/ Continuez ensuite votre chemin en direction d’ «Evian», vous passerez par les poteaux directionnels suivant : «Le Verger du Funiculaire», «Gare Amont Funiculaire», «Grange au Lac» et «Evian (Parking)»
    4/ Rejoignez «La Promenade» et vous voilà maintenant arrivé à la fin de votre deuxième étape.

    Tarifs

    Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) et les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne).

    Accueil

    Animaux acceptés

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

    Pour la tranquillité de la faune sauvage et domestique, veillez à rester sur les sentiers et tenez vos chiens en laisse. Renseignez vous auprès de vos hébergements pour connaître les conditions d'accueil des animaux

    Périodes de pratiques

    Toute l'année.
    Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

    Sous réserve de conditions météo favorables.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Quai Marin Jacquier, Meillerie 74500 Meillerie
    Au départ de : Meillerie (74500)
    Latitude : 46.407993 - Longitude : 6.718526
    Traverse les communes de : Évian-les-Bains (74500), Meillerie (74500)

    En savoir plus

      Information mise à jour le 22/05/2024 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie