Au départ du village franco-suisse de Saint Gingolph, vous marcherez sur les traces des bacounis, bateliers des rives du Léman ayant donné leur nom à cet ancien chemin de halage sur les berges du lac.
Au fil de cette courte première étape, retracez l'histoire de ces villes côtières : l'itinéraire vous emmène non loin des anciennes carrières de Meillerie, exploitées dès le XIXème siècle, dont les pierres ont façonné le Palais des Nations ou encore la gare de Genève-Cornavin. Sur les piémonts de la montagne des Mémises, vous traverserez les hameaux de Locum et les Plantés. Cette portion au coeur du Bois des Grandes Feuillasses vous emmène sous les imposants Rochers du Balairon, jusqu'au beau panorama de la Fauconière : Meillerie et le Léman s'étendent sous vos yeux.
Au cours de votre descente vers le village de Meillerie, vous croiserez la Pierre à Jean-Jacques Rousseau. Véritable témoin de son passage en ces lieux, on dit qu'elle inspira le célèbre auteur lors de l'écriture de son roman épistolaire "Julie ou la Nouvelle Héloïse".
Fin de l'étape au débarcadère de Meillerie.
- Loisirs sportifs
GRP Littoral du Léman à pieds - Etape 1 : St Gingolph > Meillerie
À propos
Balisage
Balisage départemental sur panneau métallique beige et écriture verte.
Références cartographiques
Nos bureaux d'accueil vendent les 2 cartes suivantes : - Carte des randonnées pédestres des Portes du Soleil en France et en Suisse - Carte IGN TOP 25 N°3528 ET Morzine Massif du Chablais Les Portes du Soleil (disponible également dans certains commerces)
1/ Départ : Saint Gingolph, bord de lac
2/ Au poteau directionnel « Saint-Gingolph (Lac Léman) » suivre la direction « Bret »
3/ De « Bret » poursuivez toujours en direction de « Meillerie (Débarcadère) », vous passerez par les poteaux directionnels suivant : « Les Plantés », « Rocher du Balairon », « La Fauconnière (Panorama) », « La Fauconnière », « Pré Fournet », « Carrière des Etalins », « Pierre J-Jacques Rousseau », « Bois Coment »
4/ Arrivé à « Meillerie (Débarcadère) » vous arrivez à la fin de votre première étape.
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Pour la tranquillité de la faune sauvage et domestique, veillez à rester sur les sentiers et tenez vos chiens en laisse.
Périodes de pratiques
Toute l'année.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
- Animaux acceptés