Col d'Orgeval par le vallon Saint-Ruph

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Randonnée au coeur de paysages typiques du Parc naturel régional du massif des Bauges. Entre alpages, torrents et forêts, parcourez le vallon de Saint Ruph, logés entre les sommets de l'Arcalod et de la Sambuy qu'il sera possible de contempler.

Loisirs sportifs Col d'Orgeval par le vallon Saint-Ruph Faverges-Seythenex

Au départ de Faverges-Seythenex (74210)
Distance : 14km

Depuis le Pont de Saint Ruph, sur les hauteurs de la commune de Faverges-Seythenex, l'itinéraire débute par un sentier forestier.

A la sortie de ces sous-bois, magnifique vue au pied des impressionnantes falaises de la face est de l'Arcalod. Vous apercevrez peut-être des chamois. La vue se dégage sur les sommets environnants. Derrière vous, au loin, la Tournette et le Charvin. Sur votre gauche, la Sambuy culmine.

Au col d'Orgeval, le paysage s'ouvre sur l'ensemble des sommets des hautes Bauges. A droite, l'Arcalod, à gauche, la Chaurionde. Dessous, les chalets d'Orgeval.

La boucle se poursuit sur les balcons de la Sambuy. Au cours de cette portion, vous aurez l'occasion de découvrir les alpages chevriers de Seythenex, avant de rejoindre votre point de départ.

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3432ET

1/ Du Parking, prendre la direction et toujours suivre « Chalet d’Orgeval par Col d’Orgeval », vous passerez par « Passerelle des Rois », « Sous les Rois », « Maison Forestière de l’Abbaye », et « Bonverdan ».
    2/ Arrivé à « Col d’Orgeval », suivez toujours la direction « Station de la Sambuy (parking) par chalet de l'Aulp de Seythenex » puis de « Station de la Sambuy (parking) ». Vous passerez par les poteaux directionnels suivants : « Sous Chaurionde », « Chalet de l’Aulp de Seythenex », « Les Biolles », et « Carrefour de Vargnoz ».
    3/ Du « Parking de la Sambuy » poursuivez en direction de « Pont de St Ruph » pour rejoindre le parking et votre point de départ.

Tarifs

Gratuit.

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Si présence de troupeaux chiens tenu en laisse obligatoirement

Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : été - automne.

Parking du Pont Saint Ruph Seythenex 74210 Faverges-Seythenex
    Au départ de : Faverges-Seythenex (74210)

Depuis le centre de Faverges, prenez la direction du Col de Tamié par la RD12. A la sortie de Faverges, après un grand virage, prenez la route à droite en direction des Grotte et Cascade de Seythenex, puis à droite à nouveau, direction '' Villaret, Chancobert, Les Roux, Glaise, Saint-Ruph ''. Allez tout au bout de la route, après '' Les Roux '' et '' Glaise ''. Attention, la route est assez étroite. Garez-vous sur le parking après le pont de Saint-Ruph.

Information mise à jour le 18/04/2024 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    Randonnée PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)