Partez à la rencontre du patrimoine vernaculaire en rejoignant le hameau de la Cochette depuis le Chef-lieu. Cette balade vous offrira plusieurs points de vue sur les crêts de Lâcha, le village d’Albiez-le-Jeune et les cheminées de fées. Une fois à la Cochette, vous avez la possibilité de prolonger la balade en faisant le tour de la butte direction « Le Villard Sambuis ».
C'est au travers cette balade familiale que vous verrez de nombreux témoins de l'histoire de l'agriculture en montagne. Chaque coin de terre était cultivé d’orge, de seigle, de pomme de terre, lin, betterave…
Vous pourrez également observer les Broues (talus des terrasses souvent bordées d’érables),qui marquaient les limites des parcelles.
- Loisirs sportifs
Circuit de la Cochette
À propos
Références cartographiques
- Carte Vallées de l'Arvan et des Villards (1/25000 avec données IGN) disponible à 7€ dans nos offices de tourisme sur nos horaires d'ouverture. - Disponible sur notre application "Pays des Aiguilles d'Arves" téléchargeable sur votre smartphone gratuitement.
Références topoguides
Topoguide Arvan-Villards disponible à 5€ dans nos offices de tourisme sur nos horaires d'ouverture.
Informations supplémentaires
Terre, Gravillons
Découvrir également :
Le patrimoine des Albiez :
. Écomusée « Le Temps d’Antan » (hameau du Mollard à Albiez-Montrond).
. Visites guidées des chapelles baroques proposées par la FACIM et les accompagnateurs en montagne.
Le village d’Albiez-Montrond :
. Balades nocturnes à la lueur des lampions, ponctuées de contes et légendes et dégustations (en été et hiver).
. Jeu de piste « Les énigmes du chat ». Divertissement assuré pour toute la famille ! Livrets à retirer à l'Office de tourisme.
Les balades « fantastiques » sur le plateau des Albiez :
. Le sentier des légendes sur Albiez-le-Jeune.
. Les cheminées de fées (le Moine de Champlan à Albiez-le-Jeune, les Demoiselles coiffées de la Saussaz…) : venez observer les curiosités géologiques des Albiez !
0/ Au départ du Chef-lieu d'Albiez-Montrond (Place Opinel), prenez la direction d'Albiez-le-Jeune en empruntant la RD80 sur 100 m environ jusqu'à une patte-d'oie.
1/ À cette patte-d'oie prenez à gauche et suivez le Chemin des Crozets jusqu'au prochain carrefour.
2/ De là, prenez à gauche le chemin qui descend jusqu'au carrefour du Bois de Nez.
3/ À ce carrefour, continuez tout droit sur le chemin enherbé qui mène au hameau de La Cochette.
4/ Du hameau de la Cochette suivez la direction Le Villard Sambuis.
5/ Empruntez la route sur 100 m puis prendre le chemin sur la gauche. À Villard Sambuis, continuer à contourner le petit mont. Retour au hameau de La Cochette en prenant le chemin à gauche et en passant par Sous le Villard.
6/ De retour à la Cochette tournez à gauche à la Chapelle puis empruntez le chemin à gauche pour laisser le sentier qui monte à droite.
7/ Suivre ce chemin jusqu'au carrefour Les Crozets. D'ici, le retour à Albiez-Montrond se fait par le chemin emprunté à l'aller.
Tarifs
Accès libre.
Accueil
Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
Périodes de pratiques
Toute l'année.
- Animaux acceptés
- Parking
- Parking gratuit
Contacts
Accès
Au départ de la Place Opinel, prendre la direction d'Albiez-le-Jeune sur la RD80. Après 100 m, prendre le Chemin des Crozets qui descend sur la gauche, parallèle à la Départementale et qui passe entre des maisons.
- Non accessible en fauteuil roulant