• Loisirs sportifs

Boucle pédestre : Les Hameaux de Samoëns

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

Cette promenade à proximité de Samoëns, possède de multiples visages : patrimoine naturel, architectural et culturel. Si vous aimez les belles maisons, les beaux chalets, cette balade est faite pour vous.

Loisirs sportifs Boucle pédestre : Les Hameaux de Samoëns Samoëns

À propos

Au départ de Samoëns (74340)
Durée moyenne : 02h40
Dénivelé cumulé positif : 370m
Dénivelé négatif : 370m
Distance : 7km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Sur les piémonts du massif du Giffre, la boucle des hameaux de Samoëns vous offre la possibilité de découvrir toute la richesse du patrimoine local.

Entre chalets, fours à pains, bassins et chapelles, les nombreuses constructions ayant traversées les âges témoignent d'un passé agricole et confère au village tout son charme.

Depuis le hameau du Bérouze et son château, prenez de la hauteur jusqu'à l'écomusée du Clos Parchet. N'hésitez pas à visiter cette ancienne ferme traditionnelle pour vous immerger dans le quotidien des Spetimontains d'antan.

En surplomb du Bourg de Samoëns, Vous passerez également par le hameau de Mathonex, avec son oratoire et sa chapelle fondée en 1656.

Au cours de cette balade, vous retracerez toute l'histoire de Samoëns, dont le caractère authentique lui a valu d'être élu plus beau village de Haute-Savoie en 2021.

Boucle
Dénivelé cumulé positif : 370m
Altitude max : 1000m
Dénivelé négatif : 370m

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

Top 25 IGN 3530ET

    1 6

    1/ Entrez dans le hameau et partez direction '' Le Clos Parchet (Ecomusée) '', direction que vous suivrez tout au long de la randonnée. En suivant le balisage, vous passerez par les Mouilles puis les Noyerets et Secouen.
    2/ Depuis le hameau de Secouen, montez par le sentier en herbe bordé par un mur pour arriver à Mathonex. Une fois sur la route, partez à gauche vers le four à pain et suivez le sentier qui fait suite pour monter à la Chapelle. Après avoir contourné la Chapelle prenez la route qui descend à droite, contournez le hameau puis repartez sur le chemin balisé direction Clos Pitton'' et "Clos Parchet ''
    3/ Au débouché du chemin, passez devant le bassin pour rejoindre l'Ecomusée 50 m plus loin. Rejoignez la route à droite et suivez-là sur la droite direction '' Vigny '', en passant par la Combe aux Flés.
    4/ Depuis Vigny, à la grosse ferme, partez à droite pour rejoindre la route que vous suivez direction le Villard pour atteindre Les Noyerets. Puis rejoignez le Bérouze par l'itinéraire de montée.

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Ouvert aux enfants et adolescents
    Animaux acceptés

    Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l'eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

    Périodes de pratiques

    Du 15/05 au 01/11.
    Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    32 Route du Crétet 74340 Samoëns
    Au départ de : Samoëns (74340)
    Latitude : 46.086331 - Longitude : 6.715776

    Accès voiture : A l'entrée de Samoëns côté Taninges, au niveau du grand portique au-dessus de la route, se diriger vers la grande place à côté de la Chapelle du Bérouze.

    En savoir plus

    Information mise à jour le 13/05/2024 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie