Boucle pédestre : le Signal des Voirons

Coup de cœur Savoie Mont Blanc

D’un dénivelé assez fort, le sentier du Signal des Voirons permet de découvrir une partie du Massif des Voirons, qui forme avec le Salève et le Vuache, les Monts de Genève.

Loisirs sportifs Boucle pédestre : le Signal des Voirons Machilly

Au départ de Machilly (74140)
Distance : 17km
Animaux non acceptés

Le massif des Voirons est un massif emblématique des Monts de Genève.

Idéalement située aux portes de Genève, la randonnée du signal des Voirons vous emmènera au sommet de ce massif par la crête, jusqu'à atteindre le Signal des Voirons et la table d'orientation qui s'y trouve.

Plusieurs points de vue s'offrent à vous, une vue sur le lac Léman, le Salève, mais aussi les monts du Chablais.

Prenez également le temps d'observer la Chapelle gothique de Notre-Dame des Voirons bâtie au XVème siècle qui se situe à la moitié de votre randonnée.

Lors de votre retour au parking, le lac de Machilly vous offrira un dernier moment de détente dans un environnement naturel remarquable.

Balisage

Balisage départemental

Références cartographiques

TOP 25 IGN 3428 ET

1/ Au départ de "Lac de Machilly (Sud)", suivre la direction du "Signal des Voirons" en passant successivement par "Machilly (Gare)", "Chez Bussioz", "Borringes" et "Le Chamenard"
    2/ A l'intersection "Le Chamenard", prendre la direction du Signal des Voirons par Le Sauget. Suivre alors la direction du "Signal des Voirons" aux lieux dits "Crêt Cavin", "Le Sauget", "Bois du Creux de Beule", "La Servette (Maison Forestière)", "La Servette" et "Crête des Voirons".
    3/ Arrivé au "Signal des Voirons", poursuivre la boucle en suivant Le Chamenard par la Moutonnière. Puis, suivre la direction "Le Chamenard (Parking)" aux prochains lieux dits "Notre Dame des Voirons", "Notre Dame des Voirons (Dessous)", "La Moutonnière", "Les Châbles", "Les Pesses", "Sous Crêt Cavin", "Les Granges (Bellevue)", "La Pierre du Cré"
    4/ Une fois retournés à "le Chamenard (parking)", continuer vers le poteau "Le Chamenard" puis le retour au point de départ se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.

Tarifs

Accès libre.

Animaux non acceptés
    Langues de documentation : Français

Classé Natura 2000, Les Voirons sont un site remarquable et protégé. Il convient de l’estimer comme un élément fragile abritant une faune et une flore d’exception.
    Avant d’emprunter ces sentiers, veillez à vous munir des équipements nécessaires (chaussures et vêtements adaptés, eau…). Contrôlez la météo avant votre départ. N’empruntez pas des chemins classés difficiles si vous êtes accompagnés de jeunes enfants.

Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Lac de Machilly - Route du Léman 74140 Machilly
    Au départ de : Machilly (74140)

Bus : 6 - arrêt : Machilly Gare
    En voiture, rejoindre Machilly au nord est d'Annemasse en direction de Thonon(D1206). Se garer au Lac de Machilly, parking sud.

Traverse les communes de : Machilly (74140), Bons-en-Chablais (74890), Saint-Cergues (74140)

Information mise à jour le 25/04/2024 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie