• Loisirs sportifs

Boucle des Chalets du Vallon - Etape 3 - Du Refuge des Aiguilles d'Arves aux Verneys

La boucle des Vallon vous propose un itinéraire sur plusieurs jours pour monter jusqu'au Col de l'Épaisseur, en passant par le refuge des aiguilles d'Arves.

Loisirs sportifs Boucle des Chalets du Vallon - Etape 3 - Du Refuge des Aiguilles d'Arves aux Verneys Valloire

À propos

Au départ de Valloire (73450)
Durée moyenne : 02h40
Dénivelé négatif : 680m
Distance : 6.8km
Itinéraire balisé

Etape 3 : Départ Refuge des Aiguilles d’Arves, Les Choseaux - Verneys : 6.8 km / D+ 0 m / D- 680 m
Pas à pas :
Prendre la direction du Commandraut puis prendre le sentier sur la droite à la descente en direction de Bonne nuit. En amont du lieudit « les Aiguilles » prendre à gauche en direction de « la Roche Bernard ». Longer alors la Valloirette en rive gauche jusqu’à la Rivine. Traverser la route départementale et poursuivre en rive droite de la Valloirette jusqu’au Verneys.

Boucle
Altitude max : 2884m
Dénivelé négatif : 680m

Passages délicats

Passage vertigineux au niveau du "Mauvais pas", juste après le départ du refuge

Informations supplémentaires

Rocher, Cailloux, Terre, Gravillons

    1 3

    3/ JOUR 3 :
    8 - Repartis du refuge, poursuivez la descente jusqu'au Commendraut. Au lieu de prendre le sentier à gauche par lequel vous êtes arrivés, continuez à descendre jusqu'à la Roche Bernard. 9 - Rentrez au hameau des Verneys en suivant le sentier vers la Rivine puis les Verneys.

    Précautions: - Renseignez vous sur les conditions météorologiques avant votre départ. - Informez quelqu'un de votre itinéraire, car la communication peut être limitée. - Privilégiez un départ le matin pour ne pas vous laisser surprendre par la nuit - Les parcours que vous empruntez sont sous votre propre responsabilité. - Il faut choisir un itinéraire adapté à votre capacité physique et technique. Si vous doutez, n'hésitez pas à contacter des professionnels de la montagne. - Soyez correctement équipés pour pratiquer la randonnée en toute sécurité et faire face aux aléas climatiques. - Cette randonnée s'effectue l'été lorsqu'il n'y a plus de neige. - Passage dans un éboulis juste avant l'arrivée au refuge. Lors de vos randonnées, quelques éléments peuvent rendre votre expérience plus agréable et sûre. Des bâtons de marche améliorent l'équilibre et une hydratation régulière est essentielle. Emportez une gourde et des encas pour maintenir votre énergie. Protégez-vous du soleil avec de la crème solaire et des lunettes. N’oubliez pas les jumelles pour ajouter une touche d'observation à votre aventure. Ces petits ajustements vous permettront de profiter pleinement de votre escapade.

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Périodes de pratiques

    Du 01/06 au 15/09.

    Sous réserve de conditions météo favorables.

    Accès

    Hameau des Verneys 73450 Valloire
    Au départ de : Valloire (73450)
    Latitude : 45.146214 - Longitude : 6.420087

    En savoir plus

      Information mise à jour le 21/03/2024 par Office de Tourisme de Valloire