Oubliez la vision du refuge désuet et sans confort. Ce lieu de passage en montagne est aussi un lieu de vie où le temps d’une nuit, randonneurs et gardiens partagent de vraies valeurs. 

Vous voulez vivre une nuit magique, dans un cadre exceptionnel ? Suivez nos conseils pour transformer votre nuit en refuge en aventure unique.

Avant de partir 

Indispensable durant les périodes d’affluence, la réservation du refuge se fait tout simplement par téléphone, mail, ou même directement en ligne. Indiquez la date et heure approximative d’arrivée. Si le refuge est complet ou si vous randonnez avec une tente, le gardien vous précisera s’il est possible de bivouaquer à proximité du refuge, dans une zone bien délimitée.  
 

L’arrivée au refuge 

N’arrivez pas trop tard. Prévoyez d’être là au moins une demi-heure avant le repas du soir. La première chose à faire est de se présenter au gardien. Il vous indiquera où poser vos affaires et vous fournira des chaussons pour aider à préserver la propreté du lieu. 

Randonnée au refuge de Varan au dessus de Passy avec vue sur le massif du Mont-Blanc

La soirée 

La vie en refuge repose sur la convivialité. Le repas sous forme de menu unique est concocté avec des produits de saison et fait la part belle aux producteurs locaux. Respectez les horaires du service et n’hésitez pas à donner un coup de main pour débarrasser. Si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires, informez le gardien au moment de la réservation. 
 

La nuit 

Les refuges sont équipés de dortoirs, certains disposent également de chambres familiales. Vous devez respecter les occupants et bien ranger vos affaires. 

Refuge de Platé au Désert de Platé

Energies 

Les refuges fonctionnent en autonomie. L’eau provient de captage ou de réserves de pluie, l’électricité est produite par des panneaux solaires. N’abusez pas des ressources. Douches rapides et appareils rechargés en amont permettent à tous d’en profiter. Les déchets devront être redescendus par vos soins dans la vallée. 
 

Le départ 

Quand vous êtes prêts à repartir après une bonne nuit en montagne, prévenez le gardien de votre départ. 

 

Bonne randonnée ! 

 

Choisir son refuge