• Randonnée

Les promenades confort, des itinéraires accessibles à tous

Il existe en Savoie plus de trente promenades confort. Ces itinéraires conçus pour tous permettent de découvrir sans effort les beautés du territoire. Dans les alpages, au bord des lacs, en ville, dans les vignes ou encore en forêt, ces promenades variées - dont certaines sont accessibles tout au long de l'année - séduisent de plus en plus de promeneurs. 

Lac et passerelle du barrage de Saint Guérin au dessus d'Arêches-Beaufort

Un projet original 

La Savoie offre des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée, mais les savoyards et les nombreux touristes qui viennent en montagne l'été ne sont pas tous des randonneurs aguerris. Comme l'explique Gérard Thiévenaz, chargé de mission à l'Agence Alpine des Territoires qui accompagne techniquement les collectivités locales,

 

la création de ces promenades est partie d'un constat il y a une dizaine d'années, doublé d'un objectif de santé publique : inciter tout le monde à marcher ! Pour cela, il fallait adapter notre offre en proposant des promenades accessibles à tous les publics : les familles avec poussette, le promeneur du dimanche, les seniors, les personnes à mobilité réduite, les enfants en bas âge, etc.

  2007

Premiers itinéraires 

 

En 2007, le Conseil départemental de la Savoie acte le développement de la démarche. Les premières promenades confort voient le jour selon un cahier des charges précis.

 

Les itinéraires sont conçus sur des chemins roulants, sécurisés, larges et de faible pente, poursuit Gérard Thiévenaz. Des bancs sont installés à intervalles réguliers pour favoriser les moments de repos.

Randonneurs sur la passerelle du lac de la Rosière à Courchevel

Plus de 300 000 visiteurs par an 

Les promenades confort sont aisément repérables grâce à leur picto jaune et permettent d'accéder à un point de vue, un site remarquable... Certaines sont ludiques ou pédagogiques, comme le chemin historique d'Hannibal à Bramans, la découverte du Land'art à Hautecour ou l'observation des oiseaux au Bourget du Lac. Ces sentiers sont accessibles à tous et ne sont pas réservés aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

Quelques-unes couvrent une partie des Promenades savoyardes de découverte, autre concept savoyard permettant de lier balade et scénarisation.

Les itinéraires évoluent au fil des années, sont parfois allongés ou agrémentés de plans d'interprétation, de mobilier de confort. 

Découvrir toutes les promenades confort

Ces promenades permettent à tous les publics d'évoluer côte à côte et favorisent la convivialité.

Gérard  Thiévenaz
Focus sur une promenade confort

Le sentier des gorzdérés à champagny-en-vanoise

Le vallon de Champagny-le-Haut est l'une des portes d'accès au Parc national de la Vanoise. Ce sentier d'interprétation agrémenté de tables de lecture permet de découvrir le vallon et ses hameaux. Selon Gérard Thievenaz :

 

Cette balade concentre à elle seule tous les atouts d'une promenade en montagne : un village authentique dans un site exceptionnel, au coeur de la Vanoise

Découvrir l'itinéraire