Et si les randonnées pouvaient servir de prétexte pour éveiller les papilles ? En Savoie et Haute-Savoie, les plaisirs gustatifs vous emmènent des vignobles jusqu'aux alpages. 

Savoir-faire et traditions

Percer les secrets de fabrication

Que retient-on d'un territoire ? Au-delà des richesses naturelles et patrimoniales, on gardera en mémoire la goût fruité d'un fromage fabriqué à l'alpage, le bouquet d'un vin dégusté dans un caveau, le croquant d'une pomme cueillie dans un verger... Ces randonnées vous mèneront dans les fermes, les vignobles et au coeur de la vie pastorale pour découvrir toute la diversité des produits traditionnels locaux et le savoir-faire des gens d'ici. 

Idées randos

Nos coups de coeur

Coeur de Savoie

Vignobles du Granier

Cette randonnée au pied du Mont Granier serpente entre les vignobles de Savoie des piémonts de Chartreuse qui ont été reconnu par le label Vignobles et Découverte.

 

A découvrir dès le printemps.

Départ Porte de Savoie
Durée moyenne 2 heures
Distance 7,5 km
Découvrir l'itinéraire
Chablais Portes du Soleil

Bise et Ubine

Une très belle randonnée entre alpages et forets. Elle offre de superbes vues sur les montagnes et les sites Natura 2000 des Cornettes de Bises et du Mont des Granges. A découvrir les impressionnantes falaises du Mont Chauffé.

Départ La Chapelle d'Abondance
Durée moyenne 4h20
Distance 11 km
Découvrir l'itinéraire

Envie de plus de randonnées ?

Les randonnées "Terroir, vignobles et alpages" font partie des huit collections imaginées pour vous faire découvrir tout l'univers de la randonnée en Savoie et Haute-Savoie.

Voir toutes les randonnées terroir, vignobles et alpages

Conseil futé

Pour vous aider à bien choisir votre rando en fonction de vos aptitudes, nous avons classé les itinéraires selon quatre niveaux de difficultés : vert = facile, bleu = modéré, rouge = difficile, noir = expert. Vous pouvez également sélectionner votre randonnée en fonction du dénivelé, de la durée ou de votre lieu de départ.