• Randonnée

En Savoie Mont Blanc, je randonne avec les enfants

Partir en randonner avec les enfants est une très bonne idée, à condition de tenir compte de la durée de la sortie, du dénivelé, de l'altitude...et bien sûr de l'âge des enfants. 

La bonne randonnée

Selon l'âge de l'enfant 

Le tout petit 

Il n’y a pas d’âge minimum pour emmener un enfant en montagne. Cependant, il faut faire très attention car dans son porte bébé le tout petit est immobile donc beaucoup plus vulnérable aux aléas climatiques. Pensez à bien le  protéger avec des lunettes de soleil, de la crème solaire haute protection, un chapeau et des vêtements couvrants. Ne dépassez pas les 1800/2000 m d’altitude, les 2 heures de portage d’affilées et faites des pauses dès 1500 m. 

Entre 4 et 8 ans 

Vous pouvez lui proposer des balades plus longues. Selon l'âge, un enfant peut marcher de 3 à 12 km et monter jusqu’à 2200 à 2500 m d’altitude. Comptez une moyenne de 1 km/h à 3 km/h pour les plus grands. Préparez-lui un petit sac à dos, il se sentira comme un grand. Celui-ci est surtout symbolique au départ, ne le chargez pas trop (une bouteille d’eau 33 cl, une barre de céréales, un T-Shirt). 

Entre 8 et 12 ans 

Les balades peuvent faire jusqu’à 15 km par jour, et des circuits de plusieurs jours peuvent être organisés avec les à condition que les adultes portent les affaires. 

Au-delà de 12 ans

Les enfants sont en mesure de faire des randonnées proches de celles des adultes. Ceci est d’autant plus vrai si l’enfant aura été habitué dès son plus jeune âge à vous accompagner en randonnée. 

Conseils pour randonner avec les enfants

 

  • Faites des pauses toutes les 30 à 45 minutes pour les laisser se reposer et s'hydrater
  • Ralentissez dès les premiers signes de fatigue
  • Il n’y a pas que les capacités physiques qui comptent, la motivation de l'enfant est importante
  • Choisissez un thème qui pourra lui plaire, comme l'observation des animaux
  • Faires appel à un accompagnateur en montagne, qui saura répondre à toutes ses questions