• Randonnée

Bien s’équiper pour bien randonner

Sur les sentiers de randonnée, un équipement bien adapté est la règle de base pour faire face à toutes les situations et aux intempéries. 

Pause détente au bord du lac Blanc dans la réserve des Aiguilles Rouges à Chamonix
#01

Les vêtements

Trois couches de vêtement permettent une protection optimale. La première couche, en contact direct avec la peau doit permettre d’évacuer la transpiration et sécher rapidement pour éviter de se refroidir après l’effort (donc pas de coton). La seconde couche doit être respirante tout en conservant la chaleur (une polaire). Puis la dernière couche doit être imperméable et coupe-vent. 

Randonnée au lac des Chéserys dans la Réserve Naturelles des Aiguilles Rouges avec vue sur le massif du Mont-Blanc
#02

Les chaussures

Les chaussures de marche constituent le premier équipement nécessaire à une randonnée. Selon l’usage prévu (type de randonnée, nature du terrain, conditions météorologiques) la paire de chaussure adaptée diffère. Il faut toutefois privilégier les chaussures de montagne à tige montante qui protègent la cheville. 

Randonnée au-dessus du refuge de la Martin (Villaroger) au lever du soleil sur le lac de Tignes en arrière plan dans le Parc national de la Vanoise
#03

Les bâtons

Si les bâtons ne sont pas nécessaires à tout le monde, ils peuvent se montrer d’une grande aide en randonnée et permettant de mieux répartir le travail musculaire : 20% du poids du corps porte sur les bâtons et non sur les genoux (fragiles). En plus de ménager les articulations, les bâtons servent à se stabiliser pour limiter les chutes. 

Randonnée dans le massif du Beaufortain
#04

Le sac à dos

Le sac à dos permet d’emporter en balade tout le nécessaire mais il devient vite lourd. Pour ne pas qu’il pèse trop sur le dos, bien penser à répartir la charge dans le sac : le plus lourd au centre, et les deux côtés équilibrés. Le réglage des bretelles, pour ajuster le sac au plus près du dos, des sangles et des ceintures permettent de mieux distribuer le poids du sac sur le corps. 

Zoom sur le contenu du sac à dos

(hors pique-nique) 

Coupe-vent et sursac, casquette, Tee-shirt respirant, vêtements chauds et rechanges

Des barres de céréales ou des biscuits pour éviter les coups de fatigue et beaucoup d’eau. 

Couverture de survie, des pansements, des pansements anti-ampoule, des compresses stériles, une bande de gaze, un rouleau de sparadrap, quelques épingles à nourrice, un désinfectant, une paire de ciseaux, une pince à échardes, un kit anti-venin et un guide de premier secours. 

Crème solaire haute-protection, stick pour les lèvres, lunettes de soleil, et papier toilette.